En quête de la perle rare au poste de gardien de but des Éléphants, les dirigeants de la Fédération ivoirienne de football songent à Yahia Fofana, jeune portier du SCO d’Angers en Ligue 2 française.
Cela fait plusieurs années que la Côte d’Ivoire «a mal» dans ses cages. Depuis la retraite de Gouamené Alain et Tizié Jean-Jacques, seul Copa Barry, formé à l'Asec et poli à Rennes, a vraiment fait l'unanimité vers la fin de sa carrière (2012-2015). Gbohouo Sylvain a pris sa succession et a apporté ce qu'il pouvait au pays de janvier 2015 à décembre 2021.
La Côte d’Ivoire est à l'orée d'organiser la CAN à domicile. Elle se cherche un portier aux gants de fer. Sangaré Badra, qui a été le numéro un à la suspension de Gbohouo pour dopage (janvier 2022-juin 2023), ne fait pas l'unanimité tout comme Tapé Ira et Folly Ayayi, qui a encaissé 3 buts dont un gag face à la Zambie lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
La FIF pense donc à Yahia Fofana, jeune gardien de 22 ans, intronisé comme numéro 1 à Angers (France). Il a été formé au Havre AC et possède tous les fondamentaux et rudiments d'un gardien de classe mondiale. A côté, il y a même Guillaume Restes, lui aussi numéro 1 à Toulouse (France), qui attend l'appel du pays de sa mère. Mais c'est avec Fofana que les contacts sont vraiment avancés. Les responsables fédéraux entendent introniser dans les cages des Éléphants le portier de 22 ans qui a brillé au Havre, où il a fait toutes ses classes, avant de signer à Angers la saison dernière.
Chez les Angevins, le Franco-ivoirien était titulaire avant de se blesser et faire la place à Bernadoni à cause d'une opération du ménisque. Tout ça est désormais derrière le solide gaillard (1m94 pour 84 kg) sur qui ses dirigeants comptent pour cette saison. Fruit de la formation française, Yahia Fofana est le prototype du gardien moderne avec un très bon jeu au pied, une assurance sur sa ligne de but et un incroyable sens de l'anticipation. Des atouts qui font défaut chez certains de ses futurs concurrents en sélection.
« Le président de la FIF réfléchit à cette éventualité. Pour lui, aucune sélection ne triomphe ou ne fait une bonne campagne sans un bon gardien. Récemment, nous avons vu l'Algérie et le Sénégal en Coupe d'Afrique respectivement avec Raïs M'Bolhi, à la CAN 2019, et Édouard Mendy, à la CAN 2021. Nous avons vu les prouesses du Maroc au Mondial 2022 au Qatar avec Yassine Bounou. Que dire de la Côte d’Ivoire qui a gagné ses deux trophées africains au moment où ses portiers, Alain Gouamené en 1992 et le duo Copa Barry-Gbohouo Sylvain en 2015 étaient en pleine forme?», souffle un membre du comité exécutif de la FIF.
Ainsi donc, les autres gardiens se battront désormais pour la place de numéro 2 car Fofana arrive pour être le numéro un. On aura déjà des indices clairs dans moins d'un mois, avec la liste de la fenêtre du mois de septembre 2023 pour laquelle Idriss Diallo a demandé un groupe hyper conquérant à Jean-Louis Gasset.
Sanh Séverin