La Coupe d’Afrique 2023 clôturée il y a à peine 39 jours, les préliminaires pour la CAN 2025 débutent déjà ce 20 mars 2024. Voici les pays concernés par ce tour d’écrémage : la Somalie, l’Eswatini, Djibouti, le Liberia, le Tchad, Ile Maurice, le Soudan du Sud, et Sao Tomé et Principe.
Du 20 au 26 mars, le tour préliminaire de la CAN 2025 va se dérouler un peu partout sur le continent. Il mettra aux prises les 08 nations les moins bien classées du continent. Quatre affiches en format aller et retour sont prévues. Les vainqueurs de chaque duel rejoindront les 44 autres pays pour disputer les qualifications à la compétition prévue au Maroc.
Tout d’abord, on a aura le duel entre la Somalie et l’Eswatini ce mercredi. Une rencontre aux airs de revanche puisque les Eswatiniens avaient écarté les Somaliens sur la route de la CAN 2023. Le match aura lieu au Maroc. Ensuite, Djibouti fera face au Liberia. Toutefois, les Djiboutiens, tout comme la Somalie, ne pourront compter sur le soutien de leur public. Le match aura lieu au Grand Stade de Marrakech (Maroc) puisque le pays ne dispose pas de stade aux normes de la FIFA.
Djibouti ne sera toutefois pas le seul pays à s’exporter au Maroc. Sao Tomé et Principe et le Soudan du Sud, qui s’affrontent les 22 et 26 mars, joueront les deux parties au Royaume Chérifien. Une manière de prendre déjà ses bases en vue de la CAN 2025 ?
Enfin, la dernière affiche de ce tour préliminaire mettra aux prises le Tchad et l’Ile Maurice. Match aller le 22 mars, retour quatre jours plus tard. Les quatre vainqueurs de ces confrontations intégreront la phase de poules menant à la CAN 2025. Celle-ci débute le 02 septembre 2024.
Lire aussi : CAN 2025 : Wilfried Nathan Doualla, le «phénomène» qui menace la participation du Cameroun
Matchs aller
20 mars
18H : Somalie-Eswatini
22H : Djibouti-Liberia
22 mars
18H : Tchad-Ile Maurice
19HSao Tomé et Principe-Soudan du Sud
Matchs retour
26 mars
13H : Eswatini-Somalie
15H : Ile Maurice-Tchad
16H : Liberia-Djibouti
17H : Soudan du Sud-Sao Tomé et Principe