Les 3e et 4e journées de qualification à la CAN 2025 sont terminées. Hormis le match entre la Libye et le Nigeria qui ne s’est pas encore tenu, toutes les autres rencontres ont été disputées. L’occasions pour des cadors comme l’Algérie, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore le Cameroun de composter leur billet pour le Maroc. Une destination qui, en revanche, s’éloigne pour le Ghana, dernier de son groupe à deux journées de la fin des qualifications. Enfin, au rayon individuel, Serhou Guirassy a ébloui l’Afrique et le monde. Focus.
Programmée dans 14 mois, la CAN 2025 connait déjà plusieurs nations qui se disputeront le trophée. Hormis le Maroc, pays organisateur, c’est le Burkina Faso qui a décroché le premier ticket qualificatif. Les Etalons ont profité de ce mois d’octobre pour gifler le Burundi 4-1, avant un succès 2-0 au retour. Suffisant pour conserver la première place du groupe L (10 points), devant le Sénégal. Les Lions sont deuxièmes, avec le même nombre de points. Les coéquipiers de Sadio Mané ont eux aussi validé leur place pour le Maroc, au terme de deux victoires contre le Malawi (4-0, 1-0). Idéal pour lancer l’après-Aliou Cissé, qui a cédé sa place sur le banc à Pape Thiaw, intérimaire.
D’autres grandes nations seront aussi à la CAN 2025. D’abord l’Algérie qui a engrangé une 4ème victoire en autant de sorties, balayant le Togo 5-1 et 1-0. Un parcours parfait à l’image de la RD Congo, victorieuse 2-0 de la Tanzanie ce mardi 15 octobre. Suffisant pou le leader du groupe H (12 points) d’assurer sa participation à la prochaine CAN. Dans la poule C, l’Egypte a battu la Mauritanie 1-0 ce mardi. Avec ce succès, les Pharaons (1ers, 12 points) sont également qualifiés. Les deux autres nations à avoir validé leur ticket sont le Cameroun et l'Angola, respectivement leaders des groupes J (10 points) et F (12 points).
Cette trêve d’octobre a également permis à la Guinée de se refaire la cerise. Battue lors des deux premières journées, la Guinée s’est refaite avec deux probants succès contre l’Ethiopie (4-1 puis 3-0). Le Syli peut d’ailleurs remercier Serhou Guirassy. L’attaquant, après son triplé la semaine dernière, a inscrit un doublé ce mardi. 5 réalisations en deux matchs qui permettent à la Guinée de prendre la deuxième place du groupe H (6 points), derrière la RDC, mais deux longueurs devant la Tanzanie, 3ème.
Une-deux-trois = BUT !
Abdoulaye Toure qui trouve Seydouba Cissé dans l’intervalle, Cissé qui écarte sur Sylla qui parvient à ajuster un centre sur Guirassy !
La construction avec les bon relais sur ce but est un RÉGAL ! 🇬🇳🇬🇳🐘
Issiaga Sylla est décisif sur 3 des 8 buts de… pic.twitter.com/fhlbGC90GF
— Syli National de Guinée FR 🇬🇳 (@sylinational_FR) October 16, 2024
Les Comores veulent retrouver la Coupe d’Afrique. Opposés à la Tunisie dans une double confrontation cruciale, les Cœlacanthes ont parfaitement géré la situation avec un succès en Tunisie lors de la 3ème journée, avant un nul ce mardi (1-1). Quatre points qui permettent aux Comores d’espérer une qualification à la CAN 2025, avec une 2ème place dans le groupe A (6 points), à un point de la Tunisie, leader. La Gambie (3ème, 5 points) est juste derrière. Les deux dernières journées s’annoncent palpitantes.
Enfin, la Côte d’Ivoire, championne en titre, devra attendre avant de valider sa qualification à la CAN 2025. Ce mardi, les Eléphants ont été battus 0-1 par la Sierra Leone. Malgré ce revers, ils gardent la tête du groupe G (9 points), deux unités devant la Zambie, 2ème. La Sierra Leone pointe au 3ème rang (4 points) alors que le Tchad ferme la marche avec 2 points.
Mais qu’arrive-t-il au Ghana ? Après deux éliminations au premier tour lors des deux dernières Coupes d’Afrique, on se disait que les Ghanéens avaient touché le fond, mais apparemment, ils continuent de creuser. Les Black Stars ont été battus par le Soudan 0-2 ce mardi dans le groupe F, après un match nul 0-0 lors de la 3ème journée. Résultat des courses, les coéquipiers de Mohamed Kudus sont avant-derniers de leur poule (3èmes, 2 points), loin derrière les deux premiers à savoir l’Angola (12 points) et le Soudan (7 points). A deux journées de la fin, les quadruples champions d’Afrique (1963, 1965, 1978 et 1982) doivent espérer un miracle pour participer à la CAN 2025, eux qui n’ont plus manqué le rendez-vous continental depuis 2004. Une éternité !
C'est la honte de cette 4ème journée. La Libye, qui devait accueillir le Nigeria à Benghazi, a dérouté l'avion des Super Eagles dans un aéroport à plus de 200 kilomètres de la ville. Par la suite, les Super Eagles sont restés enfermés dans l'aéroport pendant 12 heures, sans eau ni nourriture. Il a fallu une grogne sur les réseaux sociaux pour qu'on mette à leur disposition un bus. Mais les Nigérians ont décidé de ne pas jouer et sont rentrés. On espère que la CAF, qui s'est saisie de l'affaire, va donner une victoire sur tapis-vert aux Super Eagles pour que pareille situation ne se reproduise plus.