fbpx
, , ,

CAN 2025 (Q)-Sénégal : pour Cheikh Sidy Ba « Il y a beaucoup de points négatifs dans le jeu des Lions »

Le Sénégal a bouclé ses deux premières journées de qualification à la CAN 2025. Les hommes d’Aliou Cissé ont buté sur le Burkina Faso (1-1) avant de battre le Burundi 1-0. Plusieurs enseignements sont à tirer de ces deux rencontres des Lions de la Téranga selon Cheikh Sidy Ba. Ce dernier, ancien international sénégalais devenu consultant, juge la prestation des coéquipiers de Sadio Mané et leur niveau de jeu actuel.

Entretien.

Burundi-Sénégal
Le Sénégal a été à la peine lors de cette trêve de septembre

Après un nul contre le Burkina vendredi, le Sénégal a battu le Burundi 1-0 ce lundi. Quel bilan tirez-vous de ces deux premières journées de qualification à la CAN 2025 ?

Le bilan que je peux tirer des deux premières journées de qualification à la CAN 2025 est que le Sénégal a mal débuté sa campagne avec un match nul à domicile (06 septembre) en encaissant un but à la dernière minute contre le Burkina. Pour moi on n’a pas vu une équipe sénégalaise conquérante, qui a joué toute la deuxième période sans avoir une occasion de but, qui n’a eu aucun corner durant tout le match. Donc on a vu une équipe sénégalaise en difficulté lors du premier match contre le Burkina, les Lions ont perdu deux points à domicile. On peu dire que le Sénégal est mal entré dans cette phase de qualification.

Ensuite, contre le Burundi ce lundi 09 septembre, on a vu une équipe sénégalaise qui gagne difficilement. Avec tout le respect que j’ai pour le Burundi, pour moi le Sénégal est largement supérieur. Malheureusement le Sénégal a gagné avec un pénalty tiré par les cheveux, qui pouvait ne pas être sifflé. Mais ce sont des décisions qui peuvent être favorables quelquefois, et défavorables dans d’autres situations. Ça a été favorable pour le Sénégal pour gagner ce match et prendre les trois points. Ça permet aux Sénégalais de se refaire une santé mentale, de retrouver la confiance qu’ils avaient perdue à la fin du match contre le Burkina. Pour moi, on a eu deux journées mi-figue, mi-raisin, le Sénégal peut faire mieux. Espérons que ce soit juste le début et espérons que la suite sera encore meilleure.

Lire aussi : CAN 2025 (Q) : recours du Burundi après la polémique face au Sénégal

Sur le plan du jeu, on remarque toujours les mêmes difficultés dans le contenu, comment expliquez-vous cela ?

Les difficultés dans le jeu n’ont pas commencé aujourd’hui, ça a débuté depuis belle lurette. Le Sénégal gagne sans dominer, sans convaincre, sans avoir la possession, la mainmise sur le jeu, je pense que c’est quelque chose qui ne date pas d’aujourd’hui. Pour moi c’est un problème de positionnement de joueurs, un problème d’animation du jeu, tout un tas de problèmes. Il y a beaucoup de points négatifs dans le jeu des Lions. Le Sénégal joue plus dans la transition que dans la possession, dans le déséquilibre. Pour moi c’est le coach qui le veut ainsi, c’est le staff technique qui le veut ainsi. Après, depuis 2015 (arrivée d’Aliou Cissé ndlr) ça n’a pas changé, je ne pense pas que ce soit demain la veille pour voir un changement dans le jeu du Sénégal.

Offensivement, le Sénégal peine depuis plusieurs mois. Sur six des sept derniers matchs, l'équipe n’a marqué qu’un but à chaque fois. Comment comprendre cette inefficacité offensive malgré les forces en présence ?

On le voit sur le plan offensif, le Sénégal a des problèmes. Pour moi, c’est un problème d’animation offensive. Il y a aussi un problème d’utilisation des joueurs par rapport au poste où ils jouent. Depuis longtemps on voit beaucoup d’avant-centres défiler dans cette équipe nationale mais aucun n’enchaine les buts rencontre après rencontre. Ce n’est pas un problème de qualité de nos avant-centres, c’est un problème d’utilisation. Je pense qu’il y a un problème d’animation de jeu pour mettre en orbite nos avant-centres, pour les mettre en valeur. Nos attaquants jouent plus en pivot qu’autre chose. Il n’y a pas un travail qui est fait derrière pour leur permettre d’être mis en très bonne condition pour finir le travail. Aujourd’hui on voit nos avant-centres qui courent beaucoup, qui défendent beaucoup, d’accord le football moderne demande à ce que tout le monde coure et défende. Mais on le voit dans les autres équipes, tout le monde travaille pour l’avant-centre qui est là pour finir le travail. Malheureusement ici nos attaquants sont souvent absents à la finition, et si tu n’es pas présent à la finition tu ne peux pas marquer. Pour moi c’est un problème d’ensemble, un problème d’animation offensive, de placement, de confiance aussi. Parce qu’à chaque fois si on change, aucun avant-centre n’aura la confiance qu’il faut, et je pense que ce sont des choses auxquelles il faut remédier le plus rapidement possible.

« Il faut utiliser les joueurs aux postes où ils excellent »

Aliou Cissé a troqué son 3-5-2 des dernières sorties pour un 4-3-3 modulable contre le Burundi. Est-ce que selon vous, cela prouve que le technicien évolue tactiquement, ou est-ce seulement une manière de faire taire les critiques ?

Malheureusement il n’a pas troqué son 3-5-2 pour un 4-3-3. Lui-même a dit qu’il a utilisé 3 défenseurs centraux (Koulibaly, Niakhaté, Formose Mendy). Ça veut dire qu’il maintient son système à trois défenseurs. Pour moi, depuis qu’il a commencé à utiliser ce système on n’a pas vu d’amélioration, on n’a pas vu de très bonnes choses, on n’a pas vu une fluidité dans le jeu, ce qui montre que même les joueurs ont des problèmes là-dessus. N’oublions pas le coup de gueule de Sadio Mané récemment (face à la RDC, match nul 1-1 le 06 juin 2024). Cela veut dire que c’est un système qui pose un problème aux joueurs. Il faut trouver des solutions, il faut trouver la meilleure formule pour cette équipe nationale. Pour moi c’est un système qui n’est pas bon pour les profils de joueurs que le Sénégal a. Le Sénégal a gagné la CAN avec un 4-3-3, beaucoup de matchs avec ce système, ou le 4-4-2. Je pense qu’aujourd’hui il faut revenir à ces anciens systèmes. C’est là où les joueurs se sentent le mieux, où ils trouvent leurs repères. Avec ce 3-5-2 on a beaucoup de difficultés. On l’a vu lors de la dernière CAN et des derniers matchs de l’Equipe nationale. Je pense qu’il faut retourner à ce qui a fait nos heures de gloire pour voir une meilleure équipe du Sénégal.

Ce qui interpelle l’opinion publique en ce moment, c’est l’utilisation d’Habib Diarra. Rayonnant au milieu à Strasbourg, il est utilisé comme piston droit en équipe nationale. Qu’en pensez-vous ?

Concernant l’utilisation d’Habib Diarra, on a vu qu’il essaie de faire de son mieux par rapport au poste où on l’utilise. Ce qui montre que ce n’est pas son poste de prédilection. On sait que son poste c’est milieu central et on voit ce qu’il fait de bon à Strasbourg et aujourd’hui on l’emmène en Equipe nationale pour le faire jouer comme piston. Et si c’était un rôle où il avait plus de responsabilités sur le plan offensif, là j’aurais pu comprendre. Mais on l’utilise comme piston, là où il a plus de travail à faire défensivement qu’offensivement. On connait Habib, ses qualités premières sont surtout sur le plan offensif. Malheureusement c’est le choix du coach, c’est lui qui choisit ses hommes, c’est lui qui les place et pour moi c’est un mauvais choix. Il doit utiliser les joueurs par rapport aux postes où ils excellent, où ils sont meilleurs. Sinon quand on les utilise à des postes où ils doivent s’adapter il y a toujours des difficultés et là ils ne sont pas performants comme on voudrait, comme on l’attend d’eux.

Que doit faire Aliou Cissé pour améliorer le rendement de cette équipe ?

Il faut utiliser les joueurs aux postes où ils excellent, ça faciliterait beaucoup de choses. Et aussi, peut-être, abandonner ce système en 3-5-2 pour utiliser celui où les joueurs se sentent le mieux, le système avec lequel l’Equipe nationale a été championne d’Afrique. Pour moi c’est la meilleure solution parce qu’actuellement on a vu une équipe sénégalaise en très grande difficulté lors de ses derniers matchs, une équipe à la peine, où le contenu n’est pas à la hauteur de la valeur de ses joueurs. Et pour moi il y a une remise à niveau à faire. Le staff technique doit changer beaucoup de choses. Les joueurs aussi ont une part de responsabilité, ce sont eux qui sont sur le terrain. Ils doivent prendre leurs responsabilités et essayer de se donner encore plus pour pouvoir hausser le niveau du Sénégal pour qu’il soit meilleur que ce qu’on voit actuellement.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram