Avant la grande finale prévue ce samedi entre le Sénégal et la Gambie (17h GMT), tunisiens et nigérians vont en découdre pour la troisième place ce vendredi 10 mars à 14h GMT. Avec une idée de jeu beaucoup plus cohérente et consistante, le Nigéria part favori de cette confrontation face à une Tunisie qui est à la recherche d’un match référence dans cette CAN U20.
La particularité de cette Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans est la présence des équipes du Groupe A et C parmi les quatre meilleures nations de cette édition. Les premiers de ces groupes disputeront la finale ce samedi 11 mars (17h GMT) et les seconds joueront la petite finale. Cela tombe bien, ce sera Nigéria face à la Tunisie. Le point en commun des deux sélections ? Perdre deux matchs dans cette CAN U20 face aux deux nations qui sont en finale (Gambie et Sénégal) et sans réussir à les mettre le moindre but. On ne pouvait pas avoir une petite finale aussi équilibrée que celle-ci. Maintenant, faut gagner pour l'honneur.
Le Nigéria s’est incliné face à la Gambie (1-0) en demi-finale avec une performance loin d’être mauvaise. Le pénalty raté par Ahmed Abdullahi (86e) a sans doute été le tournant du match. Connu pour leur solidité défensive, le Nigéria a subi le réalisme létal des Young Scorpions sur la seule erreur défensive commise dans cette rencontre de CAN U20. De quoi frustré l’entraineur Ladan Bosso qui nourrissait de grandes ambitions pour cette édition. « On a perdu bêtement, nous avons été naïfs d’entrée. Il fallait concrétiser nos occasions, on a aussi raté ce penalty à la 86 m. Je suis très frustré car on avait l’équipe pour aller au bout. Le football est cruel. Nous n’avons pas été à la hauteur », regrettait-il après la défaite. Avec seulement 2 buts concédés pour 4 inscrits, les Flying Eagles ont cependant montré plus d’arguments dans la cohérence des idées de jeu pour prétendre au statut de favori pour cette troisième place de cet après-midi.
Lire sur le même sujet : CAN U20 2023 : les résultats et le calendrier complet
Parce que tout au long de cette CAN U20, la Tunisie a soufflé du chaud et du froid. Démarrant le tournoi avec un style très minimaliste. Se contenter de défendre et peu d’initiatives offensives, le sélectionneur Adel Sellimi avait même avoué les limites de son approche de matchs à la fin de la phase de groupe. « Ce succès décisif (face à la Zambie) est le fruit d’un changement dans l’approche d’une rencontre, d’une réelle métamorphose dans le jeu. Cette équipe a tous les atouts d’un football d’attaque et ce serait vraiment contre nature de la forcer à un jeu à l’économie. Contre le Congo, il ne faudrait nullement changer d’approche malgré la difficulté de l’enjeu », disait-il avant la prestation spectaculaire des Aiglons de Carthage en quart de finale (3-3). Poussés des ailes, les joueurs tunisiens sont rapidement ramenés sur terre par le Sénégal (3-0) en demi-finale. Cet après-midi, il faudra se hisser au niveau du rendez-vous pour finir en beauté.
2019: 🇳🇬 0(3)-0(5) 🇿🇦
2021: 🇬🇲 0(4)-0(2) 🇹🇳Les tirs au but étaient décisifs lors des deux dernières rencontres pour la troisième place #TotalEnergiesAFCONU20 🎯
Est-ce que ce sera la même, Vendredi ? 🤔 pic.twitter.com/1VJ9DYxw1Y
— #TotalEnergiesAFCONU20 - FR (@caf_online_FR) March 9, 2023