Douze ans après la première édition, le Maroc accueille à nouveau la CAN U23. Un tournoi qui a révélé Mohamed Salah, élu dans l’équipe-type en 2011. Beaucoup d’autres joueurs qui avaient brillé durant la compétition n’ont pas faire décoller leur carrière.
Mohamed El Shenawy, nommé meilleur gardien du tournoi, le défenseur Ahmed Hegazy, le milieu Mohamed El Nenny et l’ailier Mohamed Salah…, plusieurs Egyptiens qui ont marqué la première édition de la CAN U23 au Maroc en 2011 ont pu continuer à briller avec leur sélection A et dans leurs clubs respectifs. On ne peut pas en dire autant pour les autres nations.
Les deux meilleurs buteurs de la compétition à l’époque, le Marocain Abdelaziz Barrada et le Nigérian Raheem Lawal (3 buts chacun), ont par exemple complètement disparu de la circulation. Barrada, grand artisan du beau parcours de son pays, n’avait malheureusement pas disputé la finale puisque Getafe, son club à l’époque, avait exigé son retour.
Le Lion de l’Atlas a pris l’avion direction l’Espagne, juste après avoir torpillé l’Egypte de Mohamed Salah en demi-finale avec un doublé (3-2). Mais le Marocain n’aura jamais confirmé son potentiel dans ses différents clubs. A 34 ans, il est d’ailleurs au chômage depuis son départ en 2021 de l’US Lusitanos en 4e division française. Il a évolué aux Emirats, en Turquie, en Espagne et au Qatar sans vraiment laisser de belles traces.
Raheem Lawal a, lui, retrouvé un point de chute il y a quelques jours après deux ans au chômage. Il a signé au FC Lincoln à… Gibraltar. Pas vraiment le meilleur championnat du monde. Agé de 33 ans, il a fait l’essentiel de sa carrière dans les divisions inférieures de la Turquie.
Cette première édition de la CAN U23 avait été remportée par une surprenante équipe du Gabon. Mais aucun des joueurs n’a pu vraiment en profiter pour lancer sa carrière. Seul André Biyogo Poko, auteur de l’unique but en demi-finale face au Sénégal, a pu titiller le haut niveau. Arrivé à Bordeaux en 2011 en provenance de l’US Bitam, le milieu terrain a enregistré 100 matchs avec les Girondins pour 4 buts et 4 passes. Il a ensuite rejoint la Turquie. Et aujourd’hui à 30 ans, il joue à AL-Khaleej en Arabie Saoudite.
Biyogo Poko a disputé 29 matchs cette saison pour 2 buts et 5 passes. Avec les Panthères A, il compte 76 sélections et 3 buts. Les autres sont pratiquement tous bloqués dans le championnat gabonais. Le meneur de jeu Landry Jerry Obiang qui a égalisé en finale contre le Maroc est licencié à Sogea FC Librevi. Et Allen Nono, auteur du but du sacre (2-1) est au FC Mounana.
Dans les rangs du Sénégal, certains ont tout de même réussi à se faire une bonne carrière. Saliou Ciss est champion d’Afrique 2021 en étant dans l’équipe-type du tournoi ; Lamine Gassama a été vice-champion d’Afrique, Kara Mbodj a longtemps été titulaire dans la défense des Lions et Baye Oumar Niasse a eu de beaux passages en Turquie et Russie. Par contre Khassim Soumaré, Ousmane Mané, Dieylani Fall, Omar Wade et Dame Diop n’ont finalement pas fait de grandes carrières.