La Saudi Pro League, c'est la nouvelle destination prisée de la plupart des footballeurs, dont des Africains. Depuis deux ans, plusieurs internationaux africains ont rejoint l'Arabie Saoudite pour un challenge sportif et surtout l'aspect financier qui a attiré plus d'un. Mais certains s'en sortent bien mieux que d'autres.
L'Arabie Saoudite, ce n'est pas la pré-retraite que l'on peut penser. La concurrence est rude avec la pléiade stars qui s'y trouvent. Et les internationaux africains, soit la plupart, tirent leur épingle du jeu. Sport News Africa, sans être exhaustif, fait un gros plan sur ces 5 footballeurs du continent qui rayonnent dans le royaume saoudien cette saison.
En perdition à l'AS Roma en Serie A italienne, Houssem Aouar renaît à Al Ittihad en Saudi Pro League. Le milieu de terrain international algérien s'est découvert des qualités de buteur en Arabie Saoudite. Il est même plus buteur que passeur. Cette saison, le natif de Lyon est auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 11 matchs en championnat.
Lire aussi : CAN 2023-Houssem Aouar : « Nous nous excusons auprès des millions d’Algériens pour cette désillusion »
Le Fennec a inscrit 2 buts sur les deux derniers matchs. Logiquement, le joueur de 26 ans est nommé pour le trophée du "Talent de la Semaine" en Saudi Pro League.
Georges-Kévin Nkoudou ne cesse de briller en Saudi Pro League. Auteur de 15 buts et 5 passes décisives en 31 matchs la saison écoulée, l'ailier gauche international camerounais de Damac FC part sur ses mêmes standards cette saison. Le joueur de 29 ans est déjà à 7 buts et une passe décisive en seulement 12 rencontres.
Lire aussi : Golfe Persique : Sakala, Mahrez, Nkoudou…les Africains se régalent
Le Lion Indomptable a marqué 3 buts sur ses 4 dernières apparitions en championnat. Il est dans la course pour le trophée du "Talent de la Semaine" en Saudi Pro League.
Edouard Mendy est définitivement revenu au top de sa forme. On retrouve le portier sénégalais qui a été étincelant avec Chelsea lors de sa première saison. Avec Al-Ahli, il a retrouvé son niveau d'antan et les statistiques parlent pour lui. En 8 matchs de Saudi Pro League, le natif de Montivilliers n'a encaissé que 4 buts, pour 5 clean sheets.
Lire aussi : Al Ahli : Edouard Mendy encore blessé !
Après des débuts compliqués avec Al-Qadsiah, Pierre-Emerick Aubameyang brille enfin sous ses nouvelles couleurs. Le capitaine des Panthères a mis longtemps pour ouvrir son compteur but et ne s'est pas arrêté par la suite. L'attaquant de 35 ans est à 5 réalisations en 11 apparitions en Saudi Pro League.
Aubameyang est sur une série de deux buts sur ses 3 derniers matchs en championnat dont celui de la victoire inscrit face à Al Nassr de Sadio Mané et de Cristiano Ronaldo. Le Gabonais est désigné pour le trophée du "Talent de la Semaine" en Saudi Pro League.
Bernard Mensah a un véritable impact sur Al-Riyadh SC. Le milieu de terrain international ghanéen a été recruté l'été dernier après avoir rayonné avec Al-Taï SC. Aussitôt arrivé, l'ancien joueur de l'Atlético Madrid s'est imposé.
Lire aussi : Arabie saoudite : Bernard Mensah dans l'histoire d'Al-Tai
Titulaire indiscutable dans l'entrejeu, le joueur de 30 ans assume son rôle sur le terrain. Evoluant au poste de milieu offensif, il impacte les résultats de son équipe. Il est impliqué dans 7 buts d'Al-Riyadh SC en 12 apparitions, soit 3 buts et 4 passes décisives.