fbpx
,

Championnats européens : ces duels explosifs à suivre

L’année 2023 tire à sa fin et les têtes sont tournées vers les vacances de Noël. Pour ce dernier week-end avant la trêve, les championnats européens réservent quelques affiches chocs dont le Liverpool - Arsenal en Premier League. Il y aura également Roma - Naples en Italie et Atletico - Séville en Espagne.

Mohamed Salah
Liverpool reçoit Arsenal ce samedi 23 décembre

Il y aura encore du spectacle dans les championnats européens pour ce dernier week-end avant les vacances de Noël. Les Reds de Liverpool accueilleront Arsenal en Premier league pendant que l’AS Roma et Napoli se frottent en Série. La Liga ne sera pas en reste puisque l’Atletico tentera de se relancer face au FC Séville.

Liverpool - Arsenal : choc de prétendants au titre

C’est l’affiche phare de ce week-end dans les championnats européens. Liverpool (2ème) reçoit le leader de la Premier League, Arsenal, ce samedi 23 décembre (17h30 GMT). Après une saison 2022-2023 très mitigé, les Reds sont revenus avec de meilleurs intentions pour cette nouvelle exercice. Jürgen Kloop a renforcé son effectif avec les arrivées notamment de Alexis Mac Allister, Dominik Szoboszlai, Ryan Gravenberch etc. Des recrues qui n’ont pas tardé à se montrer.

Depuis, Liverpool a enchaîné les bonnes performances jusqu’à devenir un prétendant au titre cette saison. Conduits par un grand Mohamed Salah (15 buts, 7 passes D toutes compétitions confondues), les championnats d’Europe 2019 sont 3ème du championnat anglais et ont terminé premier de leur groupe (12 points) et en Ligue Europa. S’ils ont chuté sur les deux derniers matchs en Europe, les Reds restent sur une bonne série en championnat. Ils sont invaincus depuis fin septembre contre Tottenham (2-0).

Lire sur le même sujet : Arsenal : Thomas Partey s’éloigne de la CAN

Jürgen Kloop et ses hommes sortent d’un match nul à domicile contre Manchester United (0-0). Ils devront enchaîner contre un adversaire coriace même si à domicile, ils s’en toujours bien sorti contre les Gunners. « Mikel (Arteta) a construit exactement l'équipe qu'il voulait et elle est difficile à jouer. C'est un bon mélange entre le physique, la bonne technique et l’organisation (…) Chaque année, ils font un pas de plus. Ils ont tout mon respect, mais nous voulons quand même prendre des points», a déclaré le technicien allemand en conférence de presse.

L’ancien coach du Borussia Dortmund n’a pas du tout tort. Arsenal est devenu une équipe redoutable et difficile à manier. La saison dernière, ils ont lutté pour le titre et cette saison ils sont dans la même dynamique mais avec de nouveaux visages dont Declan Rice, David Raya et Kaï Havertz. Les Gunners n’ont enregistré que deux défaites en championnat après 17 journées et sont qualifiés en 8ème de la Ligue des champions.

Mikel Arteta a construit une équipe forte et très combative. Ils ont gagné en expérience et ils veulent marquer une nouvelle étape dans leur processus de développement. S’ils ont réussi à battre Manchester City dans cette exercice, s’imposer face à Liverpool à Anfield reste un objectif que les Londoniens poursuivent depuis quelques années maintenant. Ils ont failli y arriver lors de leur dernière confrontation avant de sombrer et s’en sortir de justesse (2-2).

«Ils ont une façon très particulière de jouer. Chaque match est préparé de manière différente. Le contexte est différent, l'atmosphère également. Mais nous avons maintenant l'expérience de ce que nous avons fait l'année dernière et qui a fonctionné pendant une bonne parties du match. Il y a beaucoup de choses que nous devons reproduire et d'autres que nous devons améliorer pour gagner demain», a indiqué Mikel Arteta en conférence de presse. Les deux équipes ont besoin de points pour distancer Man City mal en point ces derniers temps.

Lire sur le même sujet : Liverpool : Salah élu « joueur de l’année » par les fans

L’embuscade romaine sur la route des Napolitains 

L’AS Roma accueille Napoli ce samedi 23 décembre dans le cadre de la 17 journée de Série A. Huitième au classement, les Romains traînent cette saison. Ils totalisent 5 défaites, 4 nuls et seulement 7 victoires en 16 rencontres de championnat. Pas de quoi rassurer à l’heure d’affronter le Napoli. José Mourinho a besoin de gagner et devra faire sans plusieurs joueurs dont Paulo Dybala et Houssem Aouar.

«Paulo Dybala va bien mais ne jouera pas (contre Naples). Mancini ne s'est pas entraîné de la semaine mais demain il jouera car l'équipe a besoin de lui. (Houssem) Aouar est encore loin. Smalling, je ne l'ai toujours pas vu sur le terrain. Il nous manque énormément, a fait savoir Mourinho avant d’évoquer les qualités de son adversaire. Naples est toujours une grande équipe, ils sont toujours champions en titre de Serie A. Ils ont le choix entre de nombreuses options », a-t-il poursuivi.

Naples est, effectivement, champion en titre mais Naples traine également le pied. Victor Osimhen et compagnie sont 6ème à 14 points du leader l’Inter Milan. Ils viennent également d’être éliminés en Coupe d’Italie après la claque reçue contre Frosinone (0-4). Naples a, lui, aussi besoin de se relancer. Car, comme l’a si bien dit José Mourinho, l’équipe a presque les mêmes joueurs mais peine à obtenir de bons résultats.

Lire sur le même : Naples : Osimhen décisif contre Cagliari 

«Naples a un problème de résultat, pas de joueur comme je l'ai déjà dit. C'est la même équipe que l'année dernière, sans Kim mais les 10 autres sont ceux qui ont remporté le championnat. Ils ont beaucoup de solutions à tous les postes et c'est une équipe de haut niveau », a confié le Portugais. Les Napolitains espèrent trouver le salut chez les Romains pour partir en vacances avec plus de sérénité.

Atletico - Séville : la dernière danse en Liga avant les vacances

C’est le dernier match en Liga avant les vacances. L’Atlético Madrid reçoit le FC Séville ce samedi 23 décembre 15h15 GMT. Les Colchoneros qui viennent d’enchaîner deux contre-performances en championnat (une défaite, un nul) espèrent se relancer face aux Andalous. Et pour y arriver, ils pourront compter sur un Antoine Griezmann très en forme. L’attaquant français a inscrit 18 buts toutes compétitions confondues cette saison dont 11 en championnat. L’ancien du FC Barcelone semble avoir retrouvé son niveau d’antan.

Le FC Séville, de son côté, est 15ème du championnat. Les Andalous sont mal en point cette saison. Leur dernière victoire (contre Grenade 0-3) pourrait être un élément déclencheur pour ramener des points de Madrid. Ils pourront toujours compter sur leur Capitaine Sergio Ramos encore buteur face à Grenade. L’ancien du Real Madrid continue de tenir son rang. Il pourrait guider son équipe vers la victoire.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram