fbpx
, , , ,

Championnats européens : Paris, Londres et Madrid en ébullition

Après les Coupes européennes cette semaine, place aux championnats avec 3 grandes affiches ce week-end. Le PSG accueille l’OM pour le « Classique » français et le Real se déplace chez son voisin madrilène, l’Atletico. L’Angleterre sera, elle, tenue en haleine par le derby londonien entre Arsenal et Tottenham.

Chancel Mbemba
PSG - OM ce week-end

PSG - OM, le Classique français

Les deux plus grands rivaux de la France s’affrontent ce dimanche 24 septembre à 18h45 GMT. Deux clubs aux antipodes. L’Olympique de Marseille est, aujourd’hui, touché par une grave crise après la démission du coach, Marcelino et les turpitudes avec le président du club, Pablo Longoria. Ce qui n’a pas, cependant, empêché l’équipe de ramener un bon point d’Amsterdam contre l’Ajax ce jeudi 21 septembre en Ligue Europa (3-3). Seront-ils aussi performants contre le PSG ? Ça reste une grande question.

L’OM reste sur 2 victoires en 5 matchs depuis le début du championnat et une élimination en barrages de la Ligue des champions contre le Panathinaïkós. De plus, les Marseillais sont en manque de réussite contre les Parisiens depuis quelques années. Leur dernière victoire au Parc des Princes remonte à 2020 (0-1). Depuis, le club phocéen n’a plus gagné contre le PSG en championnat. En outre, le Paris Saint-Germain après la claque reçue à domicile lors de la 5ème journée contre l’OGC Nice (2-3), voudra renouer avec la victoire. Quoi de mieux que de le faire contre le grand rival ? Ils ne pourraient pas manquer cette idée surtout au sortie d’une belle victoire contre Dortmund en Ligue des champions (2-0). 

Atletico - Real, le derby madrilène

C’est l’autre choc de ce dimanche 24 septembre. L’Atlético (7ème) reçoit son grand rival, le Real Madrid (1er). La Maison Blanche est leader du championnat avec un carton plein (15 points). Les Mérengués ont gagné tous leurs matchs depuis le début du championnat. C’est pour dire la forme actuelle de cette équipe emmenée par un Jude Bellingham stratosphérique. Le milieu anglais, arrivé cet été, n’a pas eu besoin de temps pour s’adapter. Il a déjà inscrit 6 buts en autant de matchs. C’est l’homme fort du Real depuis le début et il va disputer son premier derby madrilène. Il voudra sûrement marquer encore les esprits.

Lire sur le même sujet : Aubameyang : on doit démontrer qu’on peut se surpasser 

De l’autre côté, il y a Diego Simeone et sa troupe qui peinent encore à décoller. Les Colchoneros ne comptent que 2 victoires en 4 matchs et sortent d’un match nul contre la Lazio en Ligue des champions après avoir mené jusqu’à la 94ème minute. Un fragilité défensive qui poursuit cette équipe qui était pourtant l’une des meilleures dans ce domaine. Ils voudront certainement se relever contre le grand Real même si ça reste une équipe qui ne leur réussit pas ces derniers matchs. La Maison Blanche compte 3 victoires et un nul sur les 5 dernières rencontres. Ce derby a tout de même eu à montrer qu’il n’est jamais joué d’avance. Söyüncü, Memphis Depay, De Paul et Koké, tous blessés, manqueront le match. Au Real, ce sera Vinicius, Courtois, Eder Militão et Arda Güler qui seront les grands absents.

Arsenal - Tottenham pour chaffer le Nord de Londres

Auteurs d'un bon début de saison, les deux rivaux du Nord de Londres se défient ce dimanche 24 septembre à 13h GMT. Arsenal (4ème) accueille Tottenham (2ème). Les Gunners se sont renforcés cet été et ont pour ambition de jouer sur plusieurs tableaux cette saison. Ils ont déjà renversé Manchester Manchester United (3-1) et signé une victoire écrasante sur le PSV Eindhoven (4-0) pour leur retour en Ligue des champions. Avec un effectif conséquent, Mikel Arteta et ses hommes sont bien outillés pour faire mal à plusieurs équipes.

Lire aussi : David Moyes juge la prestation de Kudus

De l’autre côté, Tottenham, malgré la perte d’Harry Kane cet été (parti au Bayern), est resté compétitif. Le nouvel entraîneur semble avoir insufflé une nouvelle dynamique à l’équipe et libéré des joueurs comme Yves Bissouma. L’international malien, très performant depuis le début de la saison, est le métronome du milieu des Spurs. Il dynamise et dicte le jeu de l’équipe. Très posé, il facilite les sorties de balles et permet à l’équipe de travailler ses attaques. À ses côtés, Pape Matar Sarr fait également, un boulot colossal. Avec les deux hommes dans l’équipe, Tottenham, c’est 4 victoires en autant de matchs. Face à l’armada offensive des Gunners, les Spurs auront besoin que leurs hommes forts soient au rendez-vous. Arsenal a remporté les deux derniers derbys en championnat.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram