Liga, Serie A et Ligue 1, le menu concocté pour ce week-end est appétissant. En tête d'affiche dans les championnats européens : Barcelone-Real Madrid, Inter-Juventus et Reims-OM.
Ce dimanche 19 mars pourrait être une date importante quant à l’issue du championnat espagnol. Le FC Barcelone a l’occasion d’exclure définitivement de la course au titre son plus grand rival, le Real Madrid. Leaders de la Liga, les Blaugrana ( 65 pts) pourrait en cas de victoire devant les Madrilènes (2e, 56 pts) tuer tout suspens et avoir le champ libre pour être champion à la fin de la saison. Mais l’entraîneur Xavi devra faire sans Pedri. Le retour de l’international espagnol était attendu ce dimanche mais le staff médical n'a pas donné le feu vert à la pépite espagnole. Pedri manquera par ailleurs les matchs avec la Roja. Ce qui devrait permettre à Franck Kessie d'enchaîner.
La Maison Blanche y croit. Connus pour leur capacité à renverser les situations les plus complexes, les hommes de Carlo Ancelotti voyagent au Camp Nou avec l’objectif de mettre une grosse pression sur les Catalans. En s’imposant dans ce Clasico, Karim Benzema et ses coéquipiers reviendraient à 6 points du fauteuil du leader. Le Real Madrid pourra s’appuyer sa qualification en quart de finale de Ligue des champions après avoir éliminé Liverpool.
Pedri will miss El Clasico this weekend with a hamstring problem, sources have told ESPN. pic.twitter.com/sB1EWsBolo
— ESPN FC (@ESPNFC) March 17, 2023
Le champion d’Italie est quasi acté, ce sera, sauf catastrophe, le Napoli. En conséquence, le seul objectif domestique de son dauphin l’Inter Milan ( 50 pts) est de lutter pour la qualification à la Ligue des champions et d’éviter les retours de la Lazio (3e, 49 pts), du Milan AC (4e, 48 pts) et de la Roma (5e, 47 pts). C’est dans ce contexte qu’André Onana et ses coéquipiers accueillent la Juventus. Son équipe qualifiée en quart de finale de la Ligue des champions devant le FC Porto (1-0, score cumulé), Simone Inzaghi ne cesse de s’acheter un sursis depuis plusieurs mois. Souvent menacé d’être limogé, le coach italien renait toujours de ses cendres.
La Vieille Dame, elle, tente désespérément de rattraper tant bien que mal les 15 points de retrait que la ligue italienne lui avait infligée comme sanction. Dans une série de 5 victoires sur les 6 derniers matchs de championnat, la Juventus (7e, 38 pts) se rapprochent des places qualificatives aux compétitions européennes. Massimiliano Allegri peut compter sur la forme étincelante de l’Argentin Angel Di Maria (9 buts, 7 passes décisives cette saison) pour remporter ce choc.
📊 Angel Di Maria 🇦🇷 cette saison avec la Juventus 🇮🇹
⏳ 1299 minutes ( 14.4 matchs )
⚽️ 8 buts marqués
🎯 7 passes décisives délivrées👏🏻 Belle intégration dans le club italien pic.twitter.com/OfEnDbUnAH
— DATA´Foot (@Amour_Du_Foot) March 9, 2023
Depuis quelques semaines, un sentiment de crainte plane au dessus de la Cannebière. La défaite en championnat face au PSG (0-3) et l’élimination contre l’Annecy en quart de finale de Coupe de France ont mis le doute dans les têtes du Congolais Chancel Mbemba et ses coéquipiers. Tenus en échec au Vélodrome lors de la précédente journée de Ligue 1 contre Strasbourg (2-2), les Marseillais (2e, 56 pts) sont plus que jamais sous la menace de Lens (3e, 54 pts) et de Monaco (4e, 51 pts) pour la lutte à la qualification en Ligue des champions.
En revanche, tous les feux sont au vert du côté de Reims. Sur une série de 18 matchs sans défaite, Reims est l’adversaire à éviter actuellement en France. Avec à leur tête le plus jeune entraîneur des cinq grands championnats européens, Will Still (30 ans), qui n’a pas encore sa licence UEFA Pro, le club français se voit obliger de payer une amende de 22.000 euros après chaque match. Mais avec les résultats réalisés, le président peut fermer les yeux sur les factures. Reims (8e, 43 pts) ne parle plus de maintien mais vise une place en Europe à la fin de la saison. Avec son attaquant anglais de 21 ans, prêté par Arsenal, Folarin Balogun, auteur déjà de 16 buts, Will Still entend faire tomber l’OM pour prolonger la belle aventure.
🥶 Will Still : "je ne suis pas juste un geek qui joue à Football Manager. C'est totalement faux" pic.twitter.com/yBbEFKT1LK
— RMC Sport (@RMCsport) March 17, 2023