La Guinée s’est inclinée face au Sénégal (1-0) dans le cadre du match aller du deuxième tour des éliminatoires du CHAN 2023. Une défaite qui contraste avec la prestation des hommes de Lappé Bangoura. Si l’inefficacité offensive est pointée du doigt, on croît toujours à une qualification du Syli local.
De notre correspondant en Guinée,
Dominateur durant une bonne partie de la rencontre, le Syli local de Guinée a été battu par une équipe sénégalaise ultra-réaliste. Une victoire sur le fil qui permet aux Lions de la Téranga locaux de prendre une option avant la manche retour prévue à Bamako, ce vendredi à 16h00 GMT. Contacté par Sport News Africa, Mohamed Lamine Sylla «Léandro» analyse la prestation des hommes de Lappé Bangoura. «La Guinée a fait une très bonne entame de match. En première période, on a dominé et en possession et en occasions. En seconde période, on a continué sur le même rythme», analyse le technicien.
Et de poursuivre «Le Sénégal a pu marquer contre le cours du jeu. Dans l’ensemble, la Guinée méritait au minimum un match nul. Le Sénégal n’a pas montré grand-chose hormis qu’ils étaient plus athlétiques à une certaine période de la rencontre. Cela s’explique aussi par le fait qu’ils sont plus en jambes. Depuis quelques mois, ils sont en préparation. Ils ont pris part au tournoi de la COSAFA et ont dû passer par un tour précédent pour affronter la Guinée qui, n’a eu pratiquement qu’un mois de préparation», a expliqué l’entraîneur du Wakriya AC (Ligue 1 Guinée).
Après cette défaite au stade Abdoulaye Wade de Diamnadio, l'heure est à la mobilisation pour la Guinée pour espérer entrevoir la phase finale prévue en Algérie en 2023. Pour cela, il faudra améliorer certaines lacunes. «Comme on se repose sur notre talent individuel, ça ne passe pas dans le haut niveau dès fois. Je crois qu’il y a de la place pour une qualification. Défensivement, on était sur place même si ce but est arrivé sur un contre éclair», soutient Léandro.
Pour garder toutes les chances de son côté en vue de la manche retour prévue à Bamako, le sélectionneur de la Guinée Kanfory Lappé Bangoura a fait appel à Alseny Soumah «Chamakal», meilleur joueur et buteur de la première édition de la West Africa Champions Cup. L’attaquant du Horoya AC est attendu pour redynamiser une attaque en manque d’inspiration.
«Il faudra concrétiser les occasions qu’on a parce que c’est là qu’on a pêché. Avec la qualité des attaquants que nous avons ça va arriver. C’est une question de temps. J’espère qu’au retour ils seront plus adroits. L’arrivée d’Alseny Soumah «Chamakal» est une bonne chose pour Lappé et le Syli local de Guinée. Il pourra apporter ce que les autres ne peuvent pas. Des qualités différentes de celles qu’offrent les autres attaquants. C’est un motif d'espoir pour le rendez-vous de Bamako» souligne le coach du Wakriya AC (Ligue 1 Guinée).
Pour non homologation du stade Général Lansana Conté de Nongo, la Guinée recevra le Sénégal ce 2 septembre à Bamako (Mali).
Mamadou Gongorè DIALLO