fbpx
, ,

CHAN 2022 : ce qu’il faut retenir de la phase de groupes

Avant de plonger dans les quarts de finale, vendredi 27 janvier, retour sur le premier tour du rendez-vous algérien.

Fin de la phase de poules, place aux quarts de finale.
Fin de la phase de poules, place aux quarts de finale.

Les quarts de finale du CHAN 2022 démarrent vendredi 27 janvier. L’Algérie, hôte de la compétition, et la Côte d’Ivoire ouvrent le bal (16h GMT). En deuxième heure (19h GMT), le Sénégal s’expliquera avec la Mauritanie dans un duel ouest-africain qui promet des étincelles. Le lendemain, samedi 28, Madagascar-Mozambique (16h GMT) et Niger-Ghana (19h GMT) permettront de déterminer le carré d’AS de la 7e édition du tournoi. Les huit équipes en lice pour les quatre places à prendre ont bataillé dur pour arriver à bon port au terme des 24 matchs du premier tour, 21 si l’on exclut les trois sorties (virtuelles) du Maroc, déclaré forfait.

Au regard de ses statistiques, l’Algérie est sans doute le plus beau de tous les quart de finalistes. Les Fennecs ont réalisé un sans-faute. Ils ont dominé tour à tour, sur le même score (1-0), les Chevaliers de la Méditerranée libyens, les Walya éthiopiens et les Mambas mozambicains.

En gardant leurs cages inviolées, les hommes de Madjid Bougherra forment la meilleure défense du CHAN 2022. Sur ce registre, ils sont au même niveau que les Mauritaniens (poule D) et le Nigériens (poule E) qui, eux, n’ont joué que deux matchs des groupes à trois.

21 matchs, 40 buts

Madagascar a également réalisé un sans-faute. Mais si les Barea ont battu successivement les Black Stars du Ghana (2-1) et les Crocodiles du Nil du Soudan (3-0), ils ont remporté les trois points sans affronter le Maroc (forfait). En revanche, les Malgaches sont la meilleure attaque. Si on leur enlève les trois buts attribués pour le forfait des Lions de l'Atlas, les Bareas se retrouvent avec cinq buts. Ils en ont mis deux aux Black Stars (2-1) et trois aux Crocodiles du Nil (3-0). Le Ghana (en dehors des buts attribués pour le forfait du Maroc), et le Sénégal, avec quatre pions chacun, sont deuxièmes.

En trois journées et 21 rencontres (en dehors des matchs du Maroc), 40 buts ont été inscrits. Ce qui donne un ratio de 1,90 but par sortie. Cinq 0-0 ont été enregistrés.

Au classement des buteurs, c'est un embouteillage au sommet. L'Algérien Aymen Mahious, l'Angolais Laurindo Aurelio «Depu», le Sénégalais Pape Diallo, le Libyen Anis Mohamed Saltou et les Malgaches Razafindranaivo Koloina et Randriantsiferana Tokinantenaina Olivier sont premiers ex-aequo avec chacun deux buts. Le Fennec, le Lion de la Téranga et les Bareas restent dans la course.

L’Ouganda, si près du but

On retiendra les déceptions de l’élimination au premier tour du Mali, de la RDC et de l’Ouganda. Deux fois finalistes du CHAN (2016 et 2020), les Aigles ont fait leurs valises après un nul (3-3) contre les Palencas Negras angolais et une défaite (1-0) contre les Mourabitounes mauritaniens. Manque de bol, ils figuraient dans un groupe (D) à trois.

Après deux nuls vierges, contre la Côte d’Ivoire et l’Ouganda, la RDC a loupé la qualification en se faisant écraser (0-3) par le Sénégal lors de la dernière journée du groupe B. Vainqueurs du CHAN en 2009 et en 2016, les Léopards ont une nouvelle fois raté leur tentative de retour en première ligne.

Après un nul (0-0) contre la RDC et un précieux succès (1-0) contre le Sénégal, l’Ouganda tenait une belle occasion de franchir le premier tour du CHAN pour la première fois en six participations de suite. Mais les Grues ont chaviré (1-3) contre les Éléphants de Côte d’Ivoire.

Dix-huit (le Maroc inclus) au départ, les équipes du CHAN sont donc passées à huit pour la phase à élimination directe, les choses les plus sérieuses. En vue de la succession du Maroc, double tenant du titre.

La Rédaction – Sport News Africa  

LES RÉSULTATS COMPLETS DU PREMIER TOUR

LE TABLEAU DES QUARTS DE FINALE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram