fbpx
, ,

Comores : où sont passés les fonds FIFA pour le foot féminin ?

Des documents et témoignages reçus par Sport News Africa confirment qu'en 2018, la FIFA a alloué à la Fédération comorienne de football (FFC) un montant de 165 000 dollars, destiné au football féminin. Une somme qui a été utilisée dans son intégralité pour l'achat d'équipements, sans en informer le comité exécutif de l'instance, à la suite d'un appel d'offres opaque. Depuis, certains clubs féminin aux Comores n'ont jamais vu trace des-dits équipements.

Les subventions FIFA dédiés au football féminin ont été entièrement dépensés pour des équipements.

« Selon les règles, je ne pouvais pas contrarier mon chef hiérarchique, sinon c'était la démission. » C'est ainsi que Mariyatta Abdou Chacour justifie la signature du procès-verbal concernant la sélection de la société retenue à la suite d'un appel d'offres pour fournir des équipements pour les clubs féminins affiliés à la Fédération comorienne de football. Pour celle qui a été secrétaire de l'instance de 2007 à 2019, elle n'a fait qu'appliquer les consignes de sa hiérarchie.

Car si la FIFA, comme elle le fait à chaque fois, a bien versé à la Fédération comorienne de football la subvention annuelle destinée au football féminin (165 000 dollars), cette fois-ci : « Le comité exécutif n'était pas informé de l'arrivée de ce virement », va confirmer la secrétaire, lors de son audition devant la Brigade de recherche le 5 mars 2020, dont Sport News Africa s'est procuré le pv. D'ordinaire, lorsque la Fédération reçoit les subventions, il revient à son comité exécutif de décider de la façon de dépenser les sommes reçues, en fonctions des objectifs fixés.

Le pv d'un appel d'offres au coeur de la polémique

Alors donc que les membres du comité exécutif n'ont pas eu connaissance de l'arrivée de ces fonds destinés au football féminin, l'argent va rapidement repartir des Comores à la suite d'un appel d'offres lancés afin d'obtenir des équipements pour les clubs de football féminin affiliés à la FFC. Mais de qui est venu l'ordre ?

Lire aussi : Comores - Stefano Cusin : « C’est un très bon départ »

« Un jour j'ai reçu dans mon bureau le directeur de développement (de la Fédération comorienne de football, ndlr), monsieur Msahazi, lequel m'a remis un procès-verbal pour le signer. C'était un procès-verbal pour validation d'un appel d'offres. J'étais un peu étonnée comme je savais que le comité exécutif n'était pas au courant de cette situation », détaille Mariyatta Abdou Chacour dans son audition, avant de poursuivre : « Mais par ordre de mon chef, j'étais obligé de le signer. Le bénéficiaire de cette offre est un Mauricien. Il a reçu un virement de 165 000 dollars. J'ai apposé ma signature avec celle du président de l'époque, monsieur Said Ali Said Athouman. »

En somme, l'ancienne secrétaire reconnaît avoir signé un document illégal, avec le cachet de la FFC, au sujet de cet appel d'offres le 6 décembre 2018, accompagnée par trois autres membres : Msahazi Soilihi, directeur de développement, Ahamadi Said Ali Mouhoussoune, responsable financier et Fayssoile Moussa, chargé de communication. Dans ce document consulté par Sport News Africa, le choix du fournisseur s'est directement porté sur celui qui a proposé l'offre la plus basse.

Un contrat signé avec une société de... pêche

Mais, étrangement, à un prix qui correspond exactement au montant de la subvention reçue de la FIFA par la FFC (165 687,16 dollars), au profit d'une société du nom de Crystal Valley Compagny LTD. Après vérification, il se trouvera que cette société a une activité dans le secteur de la pêche. Loin du milieu du sport.

L'ordre de virement, lui, sera signé le 31 mai 2019 pour un montant de 165 680,60 dollars, mais finalement à une autre société. C'est à une entreprise du nom de Traknstop LTD, basée à l'Ile Maurice également, à qui le virement sera fait. Société dont le nom n'est jamais apparu au moment de la validation de l'appel d'offres signée par l'ancienne secrétaire de la FFC. Dans les faits, Traknstop aurait assuré le transport des équipements de Maurice aux Comores. Alors, comment a-t-elle pu encaisser la totalité des fonds ?

Réfutant les accusations de détournement de fonds, d'objectifs, d'abus de pouvoir, cette dernière renvoie la balle à son supérieur hiérarchique de l'époque, Msahazi Soilihi. « Je ne reconnais pas être complice d'un détournement d'abus de pouvoir. Tout ce que j'ai fait, c'est à l'ordre de mon chef » s'est-elle justifié. Egalement auditionné, la version d'Ahamadi Said Ali Mouhoussoune varie sur plusieurs points.

Pour le responsable financier et comptabilité de la FFC depuis 2018, le comité exécutif était au courant pour la subvention reçue. « Dans le cas de la subvention destinée à l'équipement, le choix devrait être normalement fait par appel d'offres, mais il a été fait de gré à gré et je ne sais pas qui a contacté le fournisseur » a-t-il justifié lors de son audition. « La société a été choisie par concurrence avec tous les autres devis qui ont été soumis. Les personnes qui ont participé au choix sont de près ou de loin à ma connaissance moi-même, la secrétaire générale, Msahazi et le président. »

Des équipements bloqués au port, faute de dédouanement

Or dans le document relatif au choix du fournisseur d'équipements, le nom du président de la Fédération comorienne de football n'apparaît pas. C'est celui de Fayssoile Moussa, chargé de communication de la FFC au moment des faits, qui est inscrit comme 4ème participant. Ce dernier affirme n'avoir jamais assisté à une réunion ou commission concernant cet appel d'offres, puisqu'il n'était pas aux Comores à cette période.

De quoi semer un peu plus le doute sur la véracité du document produit, dont l'ancienne secrétaire confirme la non-conformité. Indexé par l'ancienne secrétaire de la FFC, comme étant le rédacteur du procès-verbal relatif à l'appel d'offres qu'elle a été contrainte de signer, Msahazi Soilihi, n'a en revanche pas été entendu. Des dirigeants de clubs, à l'origine de la plainte ayant entraîné les auditions de membres de la FFC, n'ont pas reçu d'équipements pour leurs clubs.

Les 165 000 dollars reçus de la FIFA ont ainsi été dépensés intégralement dans l'achat d'équipements, qui sont arrivés en ordre dispersés aux Comores par avion et bateau. Certains équipements restant au port de Moroni dans des conteneurs, faute du paiement des frais de dédouanement...

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram