fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Georges Kouadio : « La Côte d’Ivoire peut gagner la CAN »

Très décevante depuis le titre obtenu en 2015, la Côte d’Ivoire va aborder sa Coupe d’Afrique des Nations avec le statut de favori. Georges Kouadio, ancien sélectionneur des Eléphants A et locaux et ex entraîneur de Djoliba (Mali) se veut optimiste pour les coéquipiers de Sébastien Haller.

Georges Kouadio, entraineur ivoirien

La Côte d’Ivoire doit-elle être considérée comme un des favoris de la CAN ?

Il y a des équipes qui sont mieux classées que la Côte d'Ivoire au classement FIFA : le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte notamment. Mais les Eléphants vont jouer chez eux, ce qui est supposé être un avantage, car l’appui du public est un atout, mais c’est surtout une sélection qui a de la qualité. Je pense que la Côte d’Ivoire peut gagner le titre. Je suis raisonnablement optimiste, car il y a beaucoup d’autres prétendants.

Le Groupe A, complété par le Nigeria, la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale, est abordable, mais pas gagné d’avance…

C’est exact. Un premier tour n’est jamais simple. Il faudra réussir le match d’ouverture face à la Guinée-Bissau, un adversaire coriace, solide et qui a l’habitude de disputer des phases finales. Bien sûr, le Nigeria sera le principal rival des Eléphants. Il dispose avec Osimhen, Boniface et Lookman d’un impressionnant potentiel offensif. Le Nigeria peut également prétendre au titre. Méfions-nous aussi de la Guinée Equatoriale, quart de finaliste en 2022 au Cameroun et qui a confirmé depuis. C’est une équipe qui est capable de battre les meilleures. Mais ce serait tout de même un gros échec si la Côte d’Ivoire ne franchissait pas le premier tour.

« Haller est un très bon attaquant »

 

Avez-vous été rassuré par les derniers matchs des Eléphants ?

Oui. En novembre, ils ont fait preuve de beaucoup de sérieux face aux Seychelles (9-0) et à la Gambie (2-0) en qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Passer neuf buts, il faut le faire, même face à un adversaire modeste. Cela prouve que les joueurs de la Côte d'Ivoire sont impliqués, concernés. Il y a également eu des matches amicaux intéressants auparavant, notamment face au Maroc (1-1), une référence en Afrique.

Pourtant, certaines prestations avaient suscité une certaine inquiétude chez les supporters, notamment la déroute en Zambie au mois de juin dernier (0-3)…

C’est vrai que ce match n’avait pas été une franche réussite. Mais l’essentiel, c’est que la sélection soit prête pour le Jour J. Jean-Louis Gasset avait été nommé en 2022 pour que l’équipe soit prête pour la CAN. Il a fait des essais, il y a eu des résultats bons et moins bons, des matchs de bonne facture et d’autres plus difficiles, ce qui est logique.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : les primes promises par la CAF

 

La situation de Sébastien Haller, en grande difficulté au Borussia Dortmund, vous inquiète-t-elle ?

Le sélectionneur a décidé de lui faire confiance malgré son faible temps de jeu dans son club. C’est une marque de confiance importante. Haller est un très bon attaquant, il l’a prouvé. Il a eu des problèmes de santé (cancer des testicules, NDLR), il faut avoir le temps de revenir. Cette CAN peut lui faire du bien, et encore plus s’il joue et marque. Il a une bonne mentalité, je crois qu’il va apporter à cette sélection.

Alexis Billebault

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram