Le quatrième quart de finale de la Coupe Arabe 2021 mettra aux prises, ce samedi à 19h (GMT), deux géants du football africain : le Maroc et l'Algérie. Deux équipes qui se connaissent.
Une finale avant l'heure : le Maroc et l’Algérie s’affronteront, ce samedi 11 décembre à 19h (GMT) au stade d'Al-Thumama de Doha, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe Arabe 2021. Un choc entre deux équipes candidates à la victoire finale dans ce tournoi. Avant de savoir qui de ces deux géants du football africain sortira vainqueur du duel, Sport News Africa revient en chiffres sur l'histoire des confrontations entre Fennecs et Lions de l'Atlas.
MATCH DAY !#FIFArabCup Quarterfinals
⚽️ Morocco🇲🇦 🆚 Algeria🇩🇿
🏟 Al Thumama Stadium
🕗 8pm (gmt+1) pic.twitter.com/zRM50x6lyN— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 11, 2021
Le duel de ce soir marquera la 16e confrontation entre les voisins maghrébins en match officiel, toutes compétitions confondues. Le Maroc domine les débats avec 8 victoires contre 6 pour l’Algérie et 1 match nul (Coupe d’Afrique des nations 1986).
Le match de ce samedi sera la toute première opposition entre Marocains et Algériens en Coupe Arabe des nations. Les dernières confrontations entre les deux nations remontent aux qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (Gabon-Guinée Equatoriale). Les Fennecs avaient gagné à l’aller (1-0) avant que les Lions de l'Atlas remportent de fort belle manière la manche retour (4-0). C’est le score le plus large de l’histoire des duels maroco-algériens depuis la débâcle des Lions de l'Atlas (1-5) en 1979, à Casablanca.
La rencontre la plus mémorable remonte à la Coupe d’Afrique des nations Tunisie 2004, quand les Lions dirigés par Badou Zaki l’ont emportée par 3 buts à 1.
Jules DIA