La sélection algérienne a eu du mal à composter son billet pour les quarts de finale de la Coupe Arabe des Nations, samedi après-midi au stade d’Al-Janoub d’Al Wakrah au Qatar.
Les hommes de Madjid Bougherra se sont imposés dans la difficulté contre le Liban (0-2) lors de la deuxième journée du groupe D de la Coupe arabe 2021. Les Fennecs partagent désormais le fauteuil de leader avec l’Egypte, qui a facilement battu le Soudan (0-5) un peu plus tard dans la journée.
Comme ce fut le cas lors du premier match des Fennecs, Noureddine Ould Ali, décortique cette deuxième victoire des Verts. « L’équipe algérienne a eu une entrée en jeu difficile. Elle a vraiment peiné lors des dix premières
minutes. La sélection libanaise a appliqué un pressing haut afin de déstabiliser le jeu de leur adversaire et cela a bien marché. » analyse l'ancien sélectionneur de la Palestine.
Performants dans le jeu, les coéquipiers de Hillal Soudani ont toutefois peiné à ouvrir le score. « À partir du premier quart d’heure, la domination algérienne était quasiment totale. Avec néanmoins une animation de jeu assez irrégulière, a expliqué Noureddine Ould Ali. On a positionné Youcef Belaili dans l’animation du jeu afin qu’il évite les un contre un lui qui était blessé lors de la première rencontre. » soutient Ould Ali.
En plus de la faible utilisation des ailes, les Algériens ont aussi eu beaucoup de mal dans les derniers mètres en témoigne les nombreuses occasions ratées. « Dans la finition, nous avons trouvé des difficultés à réussir la dernière touche, l’efficacité des attaquants, qui n’était rassemblement pas au rendez-vous, aurait permis de mettre le ballon dans les filets et prendre l’avantage » explique l’ancien coach de l’USM Alger.
Confrontés à une équipe libanaise qui a délaissé son pressing haut en faveur d’un bloc bas et resserré, les Algériens, plus organisés au retour des vestiaires, ont eu plus de faciliter à appliquer leur jeu en seconde mi-temps. Le repositionnement tactique du dribbleur virevoltant, Youcef Belaili, sur le côté a changé la donne pour les Verts selon Noureddine Ould Ali. « Nous avons eu une domination de l’équipe algérienne lors de l’ensemble de la rencontre. La différence s’est faite quand on a repositionné Youcef Belaili sur le côté, a-t-il enchainé. C’est une victoire logique et méritée pour la sélection et cela malgré quelques difficultés. »
Qualifiée pour les quarts de finales, l’équipe d’Algérie affrontera l’Egypte lors de l’ultime journée de la phase de poules, ce mercredi 7 décembre 2021, au stade d’Al- Janoub d’Al Wakrah. Les deux équipes se disputeront la première place de la poule D.
Touabi Juba Arris