La manche retour du second tour préliminaire entamé ce vendredi, se poursuivait ce samedi 30 septembre. Six nouveaux qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe Caf sont connus. Il s’agit à l’issue des matchs disputés ce samedi du Zamalek, d’Abu Salem, de Dreams, du CO Coyah, d’Al-Hilal Bengazhi.
Abu Salem de Tripoli est le 1er qualifié du jour. Mais que de frayeurs pour les Lybiens vainqueurs à l’aller (3-1). Ils ont perdu au retour (3-2) en Ouganda dans un match aux allures de chassé-croisé. Concernant le déroulé du match, les locaux ont ouvert le score à la 19e minute par Muhammad Shaban. Les visiteurs ont égalisé sur penalty (79e). Arafat Usama a redonné l’avantage aux Ougandais (83e). Mais 3 minutes plus tard, Abu Salem permet à Abu Salem de recoller au score. Arafat signe ensuite son second but à la 91e minute pour permettre à KCCA de remporter le match (3-2). Un succès qui n'est pas suffisant pour se qualifier.
Zamalek s’est qualifié pour le tour suivant de la Coupe CAF. Mais non sans frayeur pour ses fans. Il a triomphé, au match retour, des Djiboutiens de l’AS Arta (4-1) qui s’était imposé (2-0) à l’aller pour ce qui constituait l’exploit de la phase aller. Pourtant les choses étaient mal embarqués, l’AS Arta de Djibouti a ouvert le score face au Zamalek par l’intermédiaire de M. Warsama à la 19e minute. Le Zamalek revient au score par Ibrahim Obama (49e). Le Zamalek prend l’avantage à la 53e minute sur un but de Shikabala. Les Egyptiens triple la mise à la 74e minute par Zizo. Ils engrangent de la confiance quand l’AS Arta en perd. Le scénario craint se déroule, Zamalek marque un 4e but synonyme de qualification à la 89e minute.
Lire sur le même sujet : Coupe CAF : le Stade Malien, le RS Berkane et Super Sport valident leur ticket
Les Guinéens de Coyah accèdent également à la phase de groupe de la Coupe CAF. Ils ont remonté le handicap d’un but qu’ils avaient à l’issue du match aller (1-2). Ils ont pour cela gagné (0-2) hors de leurs bases sur 2 buts marqués coup sur coup aux arrêts de jeu de la 1ère mi-temps. Le score ne bougera plus.
Les Ghanéens de Dreams ont assuré leur qualification en faisant match nul au retour contre le Kallon de Sierra Léone (1-1). Pour rappel, ils avaient gagné à l’aller (2-1). Mensah Agyenim a transformé un penalty obtenu à la 3e min du match pour Dreams. Le Kallon égalisera dans ce match à la 97e minute.
Al-Hilal Bengazhi, elle s'est qualifiée aux tirs aux buts contre les Rwandais de Rayon Sport. Le score à l'issue du match et des prolongations est de (1-1) Al-Hilal Benghazi a fait trembler les filets dès la 1ère minute de jeu, dans le rôle du buteur E. Al-Muraimi. Les Rwandais répondent à la 38e minute avec H. Luvumbu. Direction les prolongations, le score reste le même ! Ensuite ce sont les tirs au but qui ont succédé, et à ce jeu c’est Al-Hilal qui s'est qualifiée (2-4).
Le dernier match entre Sagrada Esperanca (Angola) et Ferrovàrio Maputo (Mozambique) est actuellement en cours.
أصوات تصنع المعجزات. 🪄
فرسان مباراة اليوم .. وكل يوم. 🤍#Zamalek #MostTitledIn20C | #الزمالك pic.twitter.com/C4Dfk9Mesl
— Zamalek SC (@ZSCOfficial) September 30, 2023