La victoire (2-0) obtenue le 10 mai dernier à Dar Es Salaam place Young Africans en ballotage favorable avant d’affronter Marumo Gallants mercredi, en Afrique du Sud. Mais les Tanzaniens n’ignorent pas que les Bahlabane Ba Ntwa sont redoutables à domicile en Coupe de la CAF.
Un simple coup d’œil aux résultats de Marumo Gallants dans leur antre du Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, lors vde l’édition 2022-2023 de la Coupe de la CAF, invite à la prudence. Les Sud-africains y ont successivement battu les Malgaches d’Elgeco Plus (1-0) et les Libyens d’Al-Ahli Tripoli (3-0) lors des deux premiers tours qualificatifs, les Algériens de l’USMA (2-0), les Congolais de Saint-Eloi Lupopo (3-2) et les Libyens d’Al-Akhdar (4-1) en phase de groupes, et enfin les Egyptiens de Pyramids FC (1-0) en quarts de finale.
Nassreddine Nabi, l’entraîneur tunisien de Young Africans, n’a cessé que de rappeler à ses joueurs « que rien n’est fait. On a certes gagné (2-0) au match aller, ce qui est un bon résultat, mais il faut bien garder à l’esprit que la demi-finale commence ce mercredi. » Le parcours de Marumo Gallants, une équipe paradoxalement en difficulté dans son championnat, en Coupe de la CAF, l’oblige à réfuter le statut de favori qu’on aurait tendance à accoler à sa formation. « Marumo Gallants est une équipe de qualité, qui attaque beaucoup et prend des risques. Mercredi, il faut s’attendre à subir une forte pression dès le coup d’envoi. Les Sud-africains vont vouloir marquer très vite. Il faudra faire preuve de solidité, de concentration », poursuit le technicien tunisien.
Young Africans dans la peau du champion de Tanzanie
Ce dernier peut être rassuré sur le niveau de concentration de ses joueurs. Plusieurs d’entre eux, sollicités pour évoquer cette demi-finale, ont poliment décliné notre invitation. « On a eu un voyage long et fatigant, via Addis-Abeba et Johannesburg, juste après notre succès (4-2) contre Dodoma Jiji en championnat. » Une victoire qui a permis à Young Africans de s’assurer du titre de champion de Tanzanie, tout en offrant à Nabi la possibilité de faire (un peu) tourner son effectif. « Mentalement, c’est bien d’avoir atteint cet objectif, cela a un peu plus libéré les joueurs, et c’est bon pour la confiance. Nous allons jouer un match qui peut aboutir sur une finale historique. »
A Rustenburg, dans un stade qui avait notamment accueilli les matches de l’Angleterre lors de la Coupe du Monde 2010, Young Africans ne devrait pas subir une pression infernale exercée par un public local réputé calme. « Peu importe le contexte, le stade ne sera pas plain, d’après ce que j’ai compris. Il faudra vraiment être solidaires, car j’ai lu la presse locale, et on sent bien que les joueurs de Maruma Gallants sont très motivés, qu’ils veulent porter haut les couleurs de l’Afrique du Sud », poursuit Nabi, qui sera privé du ghanéen Bernard Morrison, absent pour des raisons administratives.
Alexis Billebault