fbpx
, ,

Egypte-Liverpool : Mohamed Salah, la pomme de discorde

Liverpool veut garder Mohamed Salah pour la trêve internationale du mois de mars, pendant que l’Egypte veut l’avoir à disposition. Les deux parties se disputent le joueur dans un bras de fer où chacun, naturellement, veut affirmer son autorité.

SAINT PETERSBURG, RUSSIA - JUNE 19:  Mohamed Salah of Egypt looks on during the 2018 FIFA World Cup Russia group A match between Russia and Egypt at Saint Petersburg Stadium on June 19, 2018 in Saint Petersburg, Russia.  (Photo by Alex Livesey/Getty Images)
Mohamed Salah au coeur d'une bataille entre Liverpool et l'Egypte

La CAN 2023 a semé les germes de la discorde entre l’Egypte et Liverpool. Blessé lors de la 2ème journée de la compétition, Mohamed Salah devait, en principe, rester avec le groupe en attente de l’évolution de sa blessure. Toutefois, contre toute attente, le Pharaon est rentré à Liverpool. Les fans espéraient un retour de leur star au stade des demi-finales. Mais l’Egypte éliminée en huitième de finale, l’histoire s’était quelque peu tassée. Néanmoins, l’affaire surgit de plus belle.

Le numéro 11 des Reds est de nouveau sur le flanc depuis plusieurs jours et n’a plus joué depuis le 17 février et un succès 4-1 contre Brentford. C’était d’ailleurs son premier match depuis son retour de la CAN. Toutefois, le nouveau sélectionneur Hossam Hassan l’a convoqué pour les matchs du mois de mars (un tournoi contre la Nouvelle-Zélande, la Croatie et la Tunisie entre le 22 et le 26). Ibrahim Hassan, frère du sélectionneur et team manager de la sélection, s’est montré clair. « Le personnel d’encadrement de l’Equipe nationale souhaite beaucoup de succès à tous les joueurs basés à l’étranger qui ont été sélectionnés pour le stage de mars, et nous tenons à assurer leur sécurité. En cas de blessure d’un joueur, l’entraîneur et le personnel médical décideront de son statut après sa présence au camp, et nous nous concerterons ensuite avec son club ».

L’EFA intransigeante

De son côté, Ehab El-Komy, membre du Conseil d’administration de la Fédération égyptienne de football (EFA), a tenu à clarifier la position de l’instance dont il fait partie. « L’équipe d’entraîneurs, la Fédération de football et les supporters égyptiens sont tous très attachés à la sécurité de Salah. S’il n’est pas prêt à 100%, l’encadrement de l’Equipe nationale sera encore plus prudent quant à sa présence au prochain stage. Nous avons deux semaines devant nous et son rétablissement pourrait être complet. Si Mohamed Salah est prêt, nous serons favorables à sa présence. Dans le cas contraire, une autre discussion aura lieu au moment opportun. Même jusqu’à la date de la trêve internationale, si Salah joue un match avec Liverpool, il sera prêt et nous l’appellerons pour qu’il rejoigne l’Equipe nationale égyptienne. Nous voulons que les choses soient calmes, d’autant plus que Hossam Hassan veut que tous les joueurs soient présents pour le bon départ de l’Egypte sous sa direction ».

Liverpool veut préserver ses intérêts

C’est donc un véritable bras de fer qui s’est engagé entre les protagonistes. La semaine dernière, Jürgen Klopp avait d’ailleurs annoncé que Mohamed Salah pourrait être disponible après le match contre Forest. Le joueur de 31 ans pourrait donc être de la partie pour le choc contre Manchester City ce dimanche 10 mars. Les Reds, leaders de Premier League et toujours en lice en Ligue Europa, veulent se donner toutes les chances de réaliser le triplé, eux qui ont déjà remporté la League Cup. Salah, auteur de 19 buts et 9 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues (23 titularisations) est leur arme principale pour y arriver. Or, l’EFA a été claire, si Mo Salah rejoue avec Liverpool, il devra forcément répondre à l’appel de la sélection.

Plusieurs questions sont donc légitimement de mise. Liverpool va-t-il « préserver » Mohamed Salah et se priver de lui d’ici la trêve, pour le ménager et l’empêcher de rejoindre les Pharaons ? L’international égyptien (96 capes, 54 buts) va-t-il jouer le jeu et rester avec les Reds ou alors va-t-il répondre à la convocation de Hossam Hassan ? Enfin, s’il décline la sélection, Hossam Hassan va-t-il décider de se passer de sa star pour les échéances qualificatives pour la CAN 2025 et le Mondial 2026 ? Nul doute que sa présence ou non au choc contre Man City sera un premier élément de réponse à toutes ces questions. En attendant, dans ce bras de fer, personne ne veut laisser un centimètre à son adversaire…

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram