fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Vladimir Petkovic : « Apporter ma touche personnelle pour améliorer cette équipe »

L’Algérie a tourné la page Djamel Belmadi. La Fédération algérienne de football (FAF) mise sur Vladimir Petkovic pour prendre sa succession. Avec les matchs amicaux du mois de mars, le nouveau sélectionneur pourra avoir un aperçu sur les forces en présence. Ce qui lui permettra de savoir sur qui miser lors des échéances qui se profilent : la CAN 2O25 et le Mondial 2026. Le technicien suisse explique comment y arriver.

Vladimir Petkovic
Vladimir Petkovic a du pain sur la planche

L’arrivée de Vladimir Petkovic à la tête de la sélection d’Algérie a été officialisée la semaine dernière. Le Suisse aura pour mission de remettre les Fennecs en ordre de marche. Après leur sacre à la CAN 2019, les Algériens ont enchainé les désillusions : élimination au premier tour de la CAN 2021, échec lors des qualifications au Mondial 2022 face au Cameroun et un nouveau camouflet avec une élimination au premier tour de la CAN 2023. L’ancien entraineur de Bordeaux en est donc conscient, il sera fortement attendu. Toutefois, il veut repartir sur de nouvelles bases.

« Il est important de repartir à zéro, de faire en sorte que les joueurs fassent en sorte de donner le maximum pour un peuple qui attend beaucoup d’eux. C’est un peuple qui a connu par le passé de francs succès. Par mon travail, j’essayerai d’être à la hauteur de ma mission (…) Quand je dis repartir de zéro, c’est de façon positive. L’équipe nationale a réalisé de grandes performances durant les dernières années. Il faut continuer sur cette lancée. Je vais voir les joueurs dont je dispose pour décider de la manière de jouer », renseigne d’abord Vladimir Petkovic, relayé par La Gazette du Fennec.

Lire aussi : Faris Moumbagna, entrée fracassante contre Clermont

Laisser le passé là où il est

Le technicien de 60 ans aura fort à faire. Dans un pays comme l’Algérie où l’équipe nationale revêt une importance presque sacrée, tous ses moindres faits et gestes seront scrutés. Les succès du passé planeront forcément au-dessus de sa tête. Vladimir Petkovic veut cependant se focaliser sur l’avenir et laisser le passé à sa place. « Il n’est pas très intéressant de se focaliser sur ce qui a été fait par le passé, l’important, c’est de se concentrer sur le présent et le futur. Il faut voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour y remédier. En tout cas, le travail qui a été fait avec cette équipe est bon. Mon but maintenant est d’apporter ma touche personnelle pour améliorer cette équipe. On doit apporter de la joie à 43 millions d’Algériens. »

Une revue d’effectif en vue ?

Pour arriver à ses fins, Vladimir Petkovic pourra compter sur une génération très talentueuse avec entre autres Aouar, Amoura, Chaïbi… Mais la presse algérienne assure par ailleurs que le nouveau sélectionneur pourrait se débarrasser des cadres trentenaires comme Mahrez ou Belaïli. Néanmoins, la vérité du terrain sera la seule qui compte pour le Suisse. « Mon premier objectif consiste à s’améliorer à chaque match et y aller pas à pas. Pour moi le prochain match est plus important que le précédent. En tant que sélectionneur, il est important de viser plus loin. Pour l’instant, il est important de connaître chacun des joueurs. On va fixer des objectifs à court terme. Pour l’instant, il est très important d’évaluer les joueurs sur le terrain pour avoir une idée sur mon groupe. »

En outre, Vladimir Petkovic misera sur ceux qui montreront leur détermination à défendre les couleurs algériennes. Avec en prime, quelques nouveaux joueurs qui pourraient honorer leur première sélection dans les semaines à venir. « Nous avons déjà élaboré une première liste qui comporte 45 joueurs. J’ai déjà une certaine connaissance du football algérien. Il n’est pas question de faire de différence entre ceux qui jouent ici ou en Europe, l’important est de constituer un groupe de 23 qui se donne à fond sur le terrain (…) Je ne veux pas donner de noms. On va déjà partir avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale. Il y aura aussi des joueurs qui rejoindront la liste pour la première fois. La liste reste ouverte et large. Nous allons évoquer la possibilité d’y ajouter de nouveaux noms. Nous ne nous limiterons pas qu’aux 23 joueurs (…) Pour l’instant, aucun joueur n’est exclu du projet. »

Lire aussi : En-Nesyri, Aubameyang, El Kaabi, Kadri, Guirassy, week-end de doublés

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram