Si on parle beaucoup de l’intensité de la Premier League, de la culture tactique dans le Calcio italien, la Liga, elle, est synonyme d'aisance technique avec son immuable tiki-taka. Même les équipes supposées plus faibles jouent au ballon et n’ont pas peur d’élaborer. Dans cette fête du football espagnol 2022-2023, qui va durer un peu moins de neuf mois, certains Africains seront au cœur des vertes pistes de danse pour jouer leur partition.
Pierre-Emerick Aubameyang (Barcelone, Gabon) : Recruté en janvier 2022, Pierre-Emerick Aubameyang a été dingue en seulement six mois de présence en Catalogne. La Panthère a feulé très fort en Liga et en Coupe d’Europe. En 23 matches, toutes compétitions confondues, Aubam avait marqué 13 buts et délivré une passe décisive. On avait pensé que son contrat est rempli. Et qu’il serait l’attaquant n°1 des Blaugrana. Mais que non. Les Barcelonais sont allés recruter Robert Lewandowski. Sans compter la prolongation de contrat d’Ousmane Dembélé. Aubameyang pourrait se sentir cette saison à l’étroit.
Umar Sadiq (Almeria, Nigeria) : Son nom ne dit pas grand-chose pour certains amateurs de la Liga. Mais Umar Sadiq pourrait être cette saison la grande révélation africaine du championnat d'Espagne. Dans les rangs d’Almeria, Sadiq a grandement contribué à la promotion de son équipe en Liga. L’attaquant de 25 ans a claqué 19 buts et délivré 9 passes décisives en 39 matches. Quelle performance ! Ce qui fait de lui alors l’un des avant-centres les plus attendus cette saison dans cette ligue.
Pathé Ciss (Rayo, Sénégal) : Il est jeune mais il a beaucoup de talent. Le Sénégalais a aussi marqué les esprits la saison dernière en Liga. Dans les rangs du Rayo Vallecano, Pathé Ciss a fait fort au milieu de terrain. Tout comme quand il jouait excentré. Même s’il venait de découvrir la Liga, Ciss avait réussi à disputer 28 matches, pour 3 buts et 1 passe décisive. Mieux outillé, il repart à l’abordage avec l’ambition de faire mieux. Et pourquoi pas enfin s’ouvrir les portes de l’équipe du Sénégal.
Franck Kessié (Barcelone, Côte d’Ivoire) : Lui aussi sera épié pour ses premiers pas dans la Liga. Franck Kessié arrive au FC Barcelone pour stabiliser un milieu de terrain qui peinait la saison dernière. Kessié a bien le talent et le «coffre» pour ratisser, tacler, récupérer et organiser le jeu des Blaugrana. Et ses premières impressions lors des matches de préparation d’avant-saison ont confirmé qu’il est déjà dans le moule.
Youssef En-Nesyri (Seville, Maroc) : L’attaquant marocain a connu une saison difficile l’année dernière. A cause d’une blessure, Youssef En-Nesyri peinait à confirmer son excellent exercice 2020-2021 (24 buts, 52 matches). La saison dernière, il n’était qu’à 5 buts (1 passe décisive) en 29 matches de Liga. Cette année sonnera alors pour le Marocain comme une revanche. Afin de prouver que ses 24 buts claqués, il y a deux ans, n’étaient pas le fruit du hasard.
Samule Chukwueze (Villareal, Nigeria) : On aime le voir jouer. Pied gauche délicieux, belle conduite de balle, puissance dans son jeu, Samuel Chukwueze est simplement génial. Comme la saison dernière, il sera encore un des joueurs africains les plus suivis dans cette Liga. Dans les rangs de Villarreal, il y a certes le Sénégalais Boulaye Dia, mais Chukwueze est le vrai phénomène du continent chez le Sous-marin jaune. Sept buts et 3 passes décisives, la saison dernière : il marque et sais faire marquer.