Les prestations des Walia ne rassurent plus au pays. Quasi éliminée pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023, l'Ethiopie traverse une délicate instabilité au sein de son effectif miné par des blessures.
La participation de l’Ethiopie à la CAN 2023 ne tient qu'à un fil. Les Walia ont vécu des 3ème et 4ème journées de qualifications ternes au mois de mars. Battue doublement par la Guinée (2-0, 2-3), l’Ethiopie aura deux matches décisifs à bien négocier en juin contre Malawi et l’Egypte en septembre.
En attendant, les prestations des Walia au mois de mars ont suscité de nombreuses critiques en Ethiopie. Surtout le jeu terne produit contre la Guinée lors du troisième match du groupe. Actuelle lanterne rouge de son groupe D avec 3 points, l’Ethiopie peut même dire adieu au rendez-vous ivoirien. Et pour cause, l’Egypte et la Guinée sont loin devant avec 9 points chacune.
«Nous n'avons pas gagné l'un ou l'autre match comme nous le voulions contre la Guinée. On n'a pas bien fait du tout, surtout lors du premier match. Dans le deuxième match, nous avons pu faire mieux. Maintenant, nous avons une très petite chance», a confié le sélectionneur Wubetu Abatu dans la presse locale. Seulement, le technicien sait bien que la mission s’annonce quasi impossible.
Les Walia de l‘Ethiopie sont plus proches d’une élimination logique que d’un miracle de qualification. D’autant que Wubetu avoue qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des joueurs constants dans le rendement. Avant ses sorties le mois dernier, l’Ethiopie a perdu 11 de ses meilleurs joueurs en raison de blessures. «Nous sommes passés par différentes étapes depuis le moment où nous avons repris l'équipe», fait remarquer le coach national.
Wubetu a dirigé 35 matchs, dont 10 amicaux avec l’Ethiopie. Mais, les Walia n'ont remporté que six rencontres. Bilan très peu flatteur qui soulève ainsi de grosses inquiétudes dans le pays.
Jim CEESAY