L’affiche Barcelone-Naples, c’est également le duel entre Pierre Emerick-Aubameyang et Kalidou Koulibaly. Ou donc le choc entre le fantasque attaquant gabonais et le sobre défenseur sénégalais. Une opposition qui promet alors.
Entre Pierre Emerick-Aubameyang et Kalidou Koulibaly, c’est ce qui se fait de mieux en Afrique en attaque d'un côté et en défense de l'autre côté. Les deux joueurs font la fierté d’un continent. Ce soir, les deux stars vont s’affronter pour les 8es de finale (aller) de la Ligue Europa à 17h45 GMT. La «Panthère» vient de rejoindre les Blaugrana et aura envie de sortir les griffes pour justifier son recrutement. Surtout que son départ d’Arsenal a été très mouvementé. Et pour ne rien arranger, Aubameyang aurait été même renvoyé de la sélection du Gabon par Patrice Neveu au début de la Coupe d’Afrique. Autant d’échecs qui devraient aujourd’hui pousser le joueur à se racheter…dans le terrain.
Auteur de 57 petites minutes avec le maillot Blaugrana, PEA pourrait connaître sa première titularisation face à Naples. D’autant que c’est un Barça décimé en attaque qui accueille les Napolitains. Memphis, Ansu Fati, Ez Abde, Ferran et Jutglà sont tous blessés. Du coup, c’est un boulevard qui s’ouvre ainsi pour le capitaine du Gabon. Aubameyang aura en revanche une mission un peu compliquée face à un Kalidou Koulibaly en pleine bourre.
Récent champion d’Afrique avec le Sénégal, Kalidou Koulibaly est très attendu sur la scène européenne. Son match parfait le week-end dernier contre l’Inter (1-1) en Serie A italienne, n’est que la suite logique de ses performances à la CAN avec le Sénégal. Cette fois, il sera contre Aubameyang, un attaquant d’un autre calibre. Un renard de surface, un rusé qui sait se démarquer, demander le ballon dans la profondeur. Mais, il se connaissent bien car ils se sont déjà rencontrés lors d'un match entre Naples et Arsenal, la saison dernière.
Koulibaly est bien solide en défense. Il sait aussi anticiper sur ces profils d’avant-centre comme celui d'Aubameyang. Ce n’est pas pour rien si le Barça, son adversaire du jour, a réactivité sa piste pour se renforcer en défense centrale, au prochain mercato d’été. Une motivation supplémentaire pour lui ? Ou simplement le Barça cherche-t-il à le déstabiliser à la veille de ce match ? Verdict ce soir à 17h45.
Jim CEESAY