Les 8èmes de finale retour de l’Europa League se sont disputés ce jeudi 14 mars. Avec maitrise, Liverpool et Mohamed Salah ont décroché leur qualification pour les quarts en corrigeant le Sparta Prague (6-1), de même que West Ham avec une grande performance de Mohammed Kudus. Jouant avec le feu, l’Olympique de Marseille s’est fait peur en évitant de peu à une Remontada.
Battu à l’aller par Fribourg (1-0), West Ham se devait de se rattraper devant son public pour se qualifier en quart de finale de l’Europa League. Les Hammers n’ont pas fait dans les détails. Ils ont étrillé les Allemands (5-0). Le spectacle a été assuré par Mohammed Kudus qui s’est offert un doublé (77e et 85e) pour ainsi, marquer ses 4ème et 5ème but dans la compétition.
Favori de l’Europa League, Liverpool risque de jeter un vent de peur sur les concurrents. Les Reds ont corrigé Sparta Prague (6-1). Pour sa première titularisation depuis son retour de blessure après la CAN, Mohamed Salah a livré un masterclass. Auteur d’un but et 3 passes décisives, le Pharaon a donné de la migraine à la défense adverse. Au score cumulé, Liverpool a mis un 11-2 à Prague. Propre !
Le travail a été fait à l’aller avec une victoire 4-0. La Roma devait juste résister face à Brighton pour valider sa qualification en quart de finale. Objectif atteint ! Malgré la victoire de Brighton (1-0), les hommes de De Rossi vont continuer l’aventure.
Si l’Inter Milan est tombé en Ligue des champions, l’autre club Milanais reste toujours sur la scène européenne. Après sa victoire à l’aller (4-2) à San Siro, Milan AC a confirmé en battant Slavia Prague (1-3). Pulisic, Loftus-Cheek et Rafael Leao ont permis à Milan de remporter ce duel.
On était proche d’une soirée historique. Vainqueur à l’aller (4-0), l’Olympique de Marseille a tremblé jusqu’à la dernière minute en frôlant de peu à la Remontada (3-1). Sous pression, les Marseillais ont passé toute la rencontre à défendre et subir les assauts des Espagnols. Après les 3 buts inscrits par Villarreal, l’orgueil de l’OM est touché à l’image de leur meilleur joueur du moment. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubamayang s’est offert un exploit individuel pour offre le but qui met une fin au suspense à Jonathan Clauss (90e +4)
Le Bayer Leverkusen a aussi tremblé. Déjà mené au score à l’aller avant de décrocher un match nul in extremis, le leader de Bundesliga s’est encore mis en difficulté en concédant deux buts de Qarabag. Dans le dernier quart d’heure, la révolte des hommes de Xabi Alonso est activée. Frimpong (72e) et un doublé de Patrik Schick (90e +3, 90e +7) permettent au Bayer Leverkusen de renverser Qarabag (3-2).
La première manche de l'Europa League a été spectaculaire entre Rangers Glasgow et Benfica (2-2). Le retour a été plus hermétique. Dans un duel intense avec beaucoup de tension, Benfica a réussi a remporté la partie devant les Ecossais (0-1). Même scénario en Italie avec la qualification de l’Atalanta devant Sporting (2-1) avec un but de l’international Nigérian Ademola Lookman.