fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Exclusif - CAF : 25 millions de dollars de pertes au lieu de 9, où sont passés les 16 millions ?

Dans un rapport cinglant, la Commission d’audit et de conformité de la Confédération africaine de football déplore des charges non comptabilisées dans l’exercice arrêté au 30 juin 2023. Moralité, les pertes bondissent à 25 millions de dollars sur la dernière année... au lieu des 9 millions initialement annoncés par l'instance.

La Confédération africaine de football au coeur d'une affaire financière qui dure.

Après avoir désapprouvé à l’unanimité les états financiers arrêtés au 30 juin 2023 et le rapport de l’auditeur externe, la Commission d’audit et de conformité de la CAF est allée plus loin en donnant des détails concrets sur la véritable situation économique de la Confédération africaine de football.

Dans une lettre officielle consultée par Sport News Africa, il ressort qu’il « n’était pas possible pour la commission de s’assurer qu’il n’y a pas eu double comptage des produits ». Plus grave, « l’examen de la Management Letter de EY (Ernst & Young associés) a fait ressortir des charges non comptabilisées totalisant 16.18 millions de dollars comme suit :

- 1.98 million de dollars correspond aux dépenses non comptabilisées qui devaient être provisionnées au titre de l’exercice clos du 30 juin 2023

- 11.90 millions de dollars qui correspondent aux coûts techniques non alloués aux clubs, fédérations et pays hôtes et clôturés

- 2.30 millions de dollars qui correspondent aux soldes débiteurs relatifs aux créances compromises ou irrécouvrables.

Toutes choses égales par ailleurs et compte tenu des charges non comptabilisées de 16.18 millions de dollars, le résultat de la CAF arrêté au 30 juin 2023 devait être une perte de 25.43 millions de dollars au lieu de 9.25 millions. »

16.18 millions de dollars non comptabilisés

Dans un contexte extrêmement tendu, où cette même commission avait déjà recommandé au Comité exécutif de prendre des mesures (et des suspensions) à l’encontre de Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général, et plusieurs autres membres de la CAF, ce rapport jette une nouvelle ombre sur la gouvernance globale de l’institution, et sa probité.

Lire aussi : La Commission d’Audit et de Conformité demande la suspension du Secrétaire général de la CAF Véron Mosengo-Omba

Pis encore, Sport News Africa est en mesure de confirmer que des tentatives d’intimidation et pression ont eu lieu auprès de la commission afin d’être plus clémente. « Ça les gêne beaucoup que ces gens soient indépendants », souffle un membre du Comité exécutif.

Reste à savoir jusqu’à quand cette administration restera en place vu le mutisme de ce même Comité exécutif lors des réunions officielles.

Romain MOLINA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram