fbpx
, , , ,

Exploit de CAN : Cameroun – Côte d’Ivoire en 2006, la plus longue séance de tirs au but de l’histoire de la compétition

A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire, Sport News Africa vous replonge dans le passé avec l'un des match les plus marquant à la CAN. En 2006, en quart de finale de la CAN en Egypte, la confrontation entre Cameroun et la Côte d’Ivoire rentre dans la légende avec la plus longue séance de tirs au but de la compétition (12-11).

Samuel Eto'o et Didier Drogba avant la plus longue séance de tirs au but de l'histoire de la CAN en 2006

Le contexte du match Cameroun – Côte d’Ivoire

Un soir du 4 février 2006 au stade de l’Académie militaire du Caire, en Egypte, le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’affrontaient pour le compte d’un quart de finale de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux sélections étaient des favoris annoncés à la victoire finale. Ayant dans leur effectif les deux meilleurs attaquants du continent en l’occurrence, Samuel Eto’o et Didier Drogba. Les deux buteurs faisaient le bonheur, à cette période, respectivement, du FC Barcelone et de Chelsea.

Frères ennemis, cette confrontation est toujours particulière. Quelques mois avant, au Cameroun, les Eléphants avaient réussi à éliminer les Lions Indomptables d’une qualification à la Coupe du monde 2006 après le penalty raté en cours de match de Pierre Womé. Et pourtant, l’issue de ce match va encore se décider sur un penalty.

 

Le film du match

Comme attendu, la rencontre est disputée avec deux équipes très bien en place, qui ne laissent aucun espace aux deux grandes stars. Didier Drogba et Samuel Eto’o auront, chacun, une situation pour s’illustrer, en vain. A la fin du temps réglementaire, le score sera nul et vierge (0-0). Le suspense reste entier dans cette soirée au Caire. Dès le début des prolongations, à la 92e minute, Bakari Koné ouvre le score sur un assaut des Eléphants. Mais la joie sera de courte durée. Les Lions Indomptables se rebellent et reviennent au score à la 95e minute par Meyong Ze. Plus rien ne se passera jusqu’au coup sifflet de l’arbitre qui appelle les 22 acteurs à la séance de tirs au but. A ce moment, les supporters au stade ne se doutent pas qu’ils vont assister à la plus longue séance de tirs au but de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

Au total, 23 tirs vont être effectués. Pour mettre en confiance leurs coéquipiers, Samuel Eto’o et Didier Drogba frappent en premiers et marquent. S’en suivent 10 tireurs dans chaque côté qui réussissent tous à marquer. Alors que le tour a été fait et que tous les joueurs ont frappé et même les gardiens, les deux grandes stars du continent doivent à nouveau s’y coller. Samuel Eto’o, meilleur buteur de l'édition avec 5 réalisations, revient à la charge et envoie le ballon dans le ciel égyptien. Il suffit que Didier Drogba transforme son penalty et la Côte d’Ivoire sera qualifié en demi-finale de la CAN. Avançant avec son brassard de capitaine, l’ancien attaquant de l’OM ne tremble pas et envoie le ballon au fond des filets mettant fin à cette interminable séance (12-11).

 

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : ces champions d'Afrique éliminés au premier tour

 

La Côte d'Ivoire tombe en finale aux tirs au but

Après avoir remporté deux fois de suite la CAN en 2000 et en 2004, les Lions Indomptables sont freinés une nouvelle fois en quart de finale comme en 2004 avec la défaite contre le Nigeria. Pour la Côte d’Ivoire, l’aventure se poursuit. Les coéquipiers de Didier Drogba font tomber les Super Eagles du Nigeria dans le dernier carré. En finale contre le pays hôte, l’Egypte, les Eléphants retrouvent la séance des tirs au but mais cette fois-ci, la finalité est différente. Didier Drogba et Bakari Koné ratent leurs penalties et voient les Pharaons remporter leur 5e CAN de leur histoire.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram