Après avoir décliné une convocation de l’équipe d’Algérie U23 en début de saison pour une question de “timing”, Fares Chaïbi ne cesse de voir sa cote grimper en Ligue 1. Le Franco-algérien pourrait même faire l’objet de nouvelles convoitises avant la fin de sa saison d'éclosion.
Initialement estimée à 50 mille euros l’été dernier, la valeur marchande de Farès Chaïbi est actuellement de 4 millions, selon Transfermarkt, pour le joueur qui a rejoint les “pro” cette saison. Formé à Lyon, il a intégré la réserve de Toulouse FC en 2019 alors que les A évoluaient en Ligue 2. Il ne disputera aucune minute avec l’équipe professionnelle jusqu’à leur retour en Ligue 1. Titulaire dès le premier match, il se contentera ensuite d’entrer en cours de jeu régulièrement avant d’enchaîner une passe décisive et deux buts lors de trois titularisations.
La ”Ligue des talents” fait ainsi connaissance avec une pépite inattendue du club, terminant d’ailleurs avec la distinction de “pépite du mois” en Octobre. Le coach toulousain Philippe Montanier cache à peine sa surprise dans l’émission Téléfoot : «Je n'étais pas emballé par ses performances au centre de formation, par contre dès qu'il montait avec nous (les pros) on sentait qu'il donnait sa pleine mesure et qu'il rivalisait avec nos joueurs».
Pourtant, selon son ancien éducateur chez les jeunes lyonnais Jordan Gonzalez, Farès Chaïbi aurait dû être lorgné plus tôt. «Étrangement, Farès a été vu tard, mais c’était l’un de mes joueurs qui avait la volonté de réussir la plus forte, et qui était mentalement prêt, et il avait largement contribué à notre bonne saison», assure le coach des U17 du FC Lyon.
Auteur de 4 buts et de 4 passes décisives en 23 matchs dont 16 titularisations, le milieu offensif franco-algérien réussit sa première saison pro. Le TFC n’a pas hésité à lui offrir récemment son premier contrat professionnel, alors que beaucoup de clubs le surveillent déjà de loin.
Fares Chaibi élu Pépite du Mois de Ligue 1 ! https://t.co/toUfHBvn0e
— LesViolets.Com (@LesVioletsCom) November 5, 2022
Farès Chaïbi ne séduit pas que les clubs; pour preuve, le sélectionneur de l’Algérie U23 n’a pas tardé à l’inscrire dans sa liste pour des stages en septembre. Même si le Lyonnais de naissance et son club ont trouvé la date peu appropriée, le coach des “Fennecs” Djamel Belmadi est convaincu que la sensation toulousaine jouera pour l’Algérie. «J’ai déjà eu plusieurs discussions avec lui, et il est à 100% engagé avec l’Algérie. Il a déjà pris sa décision et il jouera pour l’Algérie».
D’une aisance technique déconcertante, Farès Chaibi a su exprimer tout son talent dans l’élite du football français. Milieu offensif avec un football soyeux entre les lignes et dans les petits espaces, le joueur de 20 ans peut même se retrouver toujours aussi déroutant sur les flancs de l’attaque, à gauche comme à droite. Toutefois, il peut être également utilisé comme relayeur grâce à son activité et sa capacité à récupérer les ballons bas et de se projeter.
Du haut de ses 1,83 mètre, le numéro 28 droitier de l’actuel 11e de Ligue 1 a du goût concernant ses modèles : « À l'heure actuelle celui qui m'inspire et que je regarde le plus c'est De Bruyne, mon plus grand modèle reste toutefois Zidane».
Avec bientôt une saison complète à son actif, le français d’origine algérienne pourrait faire l’objet de convoitise du côté des espoirs tricolores de Sylvain Ripoll sans doute non indifférent de la révélation violette. Une convocation avec l’Algérie A ne devrait peut-être pas tarder pour sécuriser le prodige. Premier élément de réponse avec la trêve internationale de ce mois de mars.
Dans la même rubrique : Malick Thiaw, la pépite allemande qui ferait le bonheur du Sénégal
Mary SOUMARÉ