Son arrivée en Catalogne avait suscité de nombreuses questions. Mais Pierre-Emerick Aubameyang répond sur le terrain. Le Gabonais semble retrouver son efficacité des grands moments, avec déjà un record en poche.
On le pensait perdu pour le football. Pourtant, Pierre-Emerick Aubameyang s’est formidablement relancé au FC Barcelone. Arrivé lors du mercato hivernal, l’ancien buteur d’Arsenal s’intègre parfaitement au système de Xavi. La preuve par les chiffres : la panthère a déjà frappé 6 fois en 9 rencontres toutes compétitions confondues. Le dernier en date, ce dimanche face à Osasuna (victoire 4-0). Des buts qui ont permis au Barça de retrouver le podium (3e avec 51 pts). Même si le titre semble loin (à 15 points du leader le Real), une qualification en Ligue des Champions serait forcément une parfaite consolation pour les Blaugrana.
Avec ses six réalisations en neuf rencontres, Aubameyang s’offre d’ailleurs un record. L’attaquant gabonais devient en effet le premier joueur de l’ère moderne à totaliser 6 buts en 9 matches pour ses débuts depuis…Samuel Eto’o.
#FCB 🔵🔴
1️⃣ En la historia reciente del Barça, solo Eto'o anotó tantos goles como Aubameyang en sus primeros encuentros con la camiseta azulgrana
✍️ @Albertgrl96https://t.co/qEJVQ4KO0e
— Diario SPORT (@sport) March 14, 2022
A titre de comparaison, Luis Suarez n’avait marqué que deux buts sur ses neuf premières sorties avec le club catalan. Neymar avait lui inscrit un petit but. Pour David Villa et Thierry Henry, ils totalisaient chacun quatre buts sur leurs neuf premières rencontres. Alors que Zlatan Ibrahimovic en avait plantés cinq. Aubameyang fait donc mieux que de nombreux grands joueurs.
En sortie de match, son entraineur Xavi a apprécié les débuts de son attaquant. Pour lui, Aubameyang «est un cadeau du ciel et un exemple dans la façon dont il s’entraîne, comme tout le monde ».
Oumar NDONGO