Youssef En-Nesyri réalise une année 2023 exceptionnelle. Confiance retrouvée, buts à la pelle, et présence dans les grand rendez-vous, le numéro 9 marocain apparait comme l’un des meilleurs à son poste. De quoi envisager un avenir plus avantageux dans un club plus huppé ?
La saison de Youssef En-Nesyri se divise en deux temps : avant et après la Coupe du monde. Avant ce rendez-vous au Qatar, le Marocain était en très grande difficulté sous les ordres de Jorge Sampaoli. Souvent remplaçant, très peu décisif. Son total, 0 but en championnat sur les 18 premières journées disputées avant la pause Coupe du monde. Ses deux premières réalisations dans le championnat espagnol sont intervenues le 28 janvier face à Elche (doublé, victoire 3-0 lors de la 19e journée). Auparavant, il avait toutefois trouvé la mire en Ligue des champions (2 buts en phase de groupes) et en Coupe du Roi, toujours au mois de janvier.
Avant d’aller au Qatar, Youssef En-Nesyri n’avait donc marqué que deux fois avec Séville. L’international marocain (57 sélections, 17 buts) avait le moral dans les chaussettes. Buteur à deux reprises lors de ce Mondial, face au Canada et au Portugal, il a su profiter de l’énergie positive de cette épopée pour revenir au top.
Ainsi, la confiance étant sacrée pour un buteur, Youssef En-Nesyri a profité du parcours épique du Maroc au Mondial pour se ressourcer. Buteur notamment face au Portugal en quart de finale sur une détente qui rappelle celle d'un certain CR7, adversaire du jour, l'attaquant a mené les siens en demi-finale.
Ensuite, revenu au FC Séville, le Marocain a voulu rappelé que depuis plusieurs saisons, c'était lui l'homme-lige du club andalou. La preuve, en 2023, le Marocain a inscrit 8 buts en 12 matchs de Liga. Soit autant que sur…ses 48 dernières parties. Toutes compétitions confondues, le Lion de l’Atlas a scoré à 15 reprises. En Europe, seuls Haaland, Benzema, Rashford et Osimhen font mieux. Statistique loufoque, il a plus marqué que Chelsea en 2023 (15 contre 13). Depuis son arrivée au FC Séville en 2019, son bilan est de 52 buts et 4 passes décisives en 147 parties. En Liga, tous clubs confondus (Léganés, Grenade, Séville), il est le deuxième marocain le plus prolifique de l’histoire avec 53 pions, derrière Larbi Ben Barek, meilleur buteur marocain de l'histoire de la Liga avec 58 réalisations.
Le coup de casque de Youssef En-Nesyri qui donne la victoire à Séville contre Villareal à la dernière minute. pic.twitter.com/oPw5S9VKIE
— DM SPORT (@dmsportma) April 23, 2023
Buteur ce weekend face à Villarreal dans les derniers instants (victoire 2-1), Youssef En-Nesyri compte maintenant 17 buts toutes compétitons confondues (8 en Liga, 2 en Ligue des champions, 3 en Europa League et 4 en Coupe du Roi) en 40 rencontres dont 25 titularisations. Il pourrait d'ailleurs viser son record en carrière qui est de 24 buts en 2020-2021. Principal artisan de la remontée de Séville en Liga avec un maintien presque assuré et une 12ème place actuelle, il porte aussi les Andalous en Ligue Europa, notamment avec un doublé en quart de finale retour contre Manchester United. La dynamique actuelle du joueur prouve à suffisance qu'il a franchi un cap dans sa carrière. Bon techniquement, à l'aise dos au but grâce notamment à sa solidité, redoutable pied gauche et une détente ronaldesque, il a le profil du joueur de football moderne. Le FC Séville, qui affronte la Juve en demi-finale de la Ligue Europa, comptera bien évidemment sur lui pour renverser les Turinois. Mais quid de la saison prochaine pour le joueur sous contrat jusqu'en juin 2025 ?
À 25 ans, Youssef En-Nesyri semble être à un tournant de sa carrière. Sachant qu'un numéro 9 fiable est une denrée rare de nos jours, sa deuxième partie de saison, ses qualités atypiques, et son pédigrée peuvent lui permettre de franchir un cap dans sa carrière. Après Léganés, Grenade, Séville, l’attaquant de 25 ans peut prétendre à mieux. Sans faire injure aux clubs susmentionnés. Cela tombe bien, la Premier League est prête à lui ouvrir les bras Tottenham, Crystal Palace et surtout West Ham, courtisan de longue date, ont manifesté un intérêt pour le Marocain. Du côté de Tottenham, le board pourrait voir partir Harry Kane, courtisé de toutes parts. Et si En-Nesyri était le profil idéal pour reprendre la couronne du prince Harry ?