Rapide, vif, et désormais clinique devant les buts, Yankuba Minteh a progressé à une vitesse folle cette saison avec Feyenorod. Sa dernière performance en date face à l’Ajax fait naturellement du jeune gambien le MVP africain de ce weekend.
En 2022-2023, Yankuba Minteh avait laissé entrevoir les prémices d’un talent fou. Cette saison, la pépite gambienne confirme que son pied gauche a de quoi faire frémir. Et ce weekend, c’est l’Ajax qui en a fait les frais. Feyenoord a en effet battu les Ajacides 6-0 ce dimanche 07 avril dans le choc de la 29ème journée d’Eredivise. Le Gambien a rayonné avec un doublé et une passe décisive. A 19 ans, 260 jours, il devient d’ailleurs le plus jeune joueur de l’histoire à s’offrir un but et une passe décisive dans cette affiche. Un weekend idéal donc pour ce joueur appelé de par ses qualités à incarner le futur du football africain.
Rapide et vif, Yankuba Minteh est aussi en pleine progression. En attestent ses chiffres. Cette saison, le prodige gambien affiche 10 buts et 4 passes décisives en 29 matchs, dont 17 titularisations. Une qualité qui contribue grandement à la 2ème place de son club (69 pts), en course pour une place en Ligue des champions. La saison dernière, année de sa révélation à Odense, au Danemark, il n’avait mis « que » 4 buts en 6 passes décisives en 17 matchs. Ce qui démontre donc une progression éclair en un temps record. Et sachant qu’il était très attendu à sa signature, son adaptation express à un club de haut standing est d’autant plus remarquable.
Yankuba Minteh vs Ajax pic.twitter.com/VILP4p76uB
— ً (@HaroldMndy) April 7, 2024
Néanmoins, Feyenoord ne va plus profiter de Yankuba Minteh encore longtemps. L’ailier n’est que prêté par Newcastle. Les Magpies, qui l’avaient acheté pour 8 millions d’euros à l’été 2023, doivent se lécher les babines à l’idée de compter sur un talent pareil. La crainte des dirigeants après l’avoir acheté, était que la transition entre le Danemark et l’Angleterre soit trop brutale. Avec cet intermède néerlandais, il peut désormais s’atteler à faire chavirer les défenses anglaises la saison prochaine.
La capacité d’adaptation est une qualité dont a fait preuve l’international gambien (4 sélections, 1 but). Plusieurs joueurs dotés d’une vitesse comme lui ont eu des problèmes pour y allier une efficacité. Lui a su trouver le juste milieu selon son entraineur. «Yankuba Minteh a surtout beaucoup joué dans son pays natal, où très peu de tactiques sont développées. Si vous êtes aussi rapide, c’est une arme énorme. Une action et il est parti, alors vous ne le rattraperez plus. Je pense que ses choix s’améliorent déjà en phase finale. Le problème pour nous, c’est que si ses choix deviennent vraiment bons, il ne jouera probablement plus pour nous ».
Pour avoir une autre idée de la prise de pouvoir de Yankuba Minteh, il faut voir ses chiffres en détail. Avant son départ à la CAN 2023, le gaucher totalisait 4 buts et 1 passe décisive. Depuis, il affiche 6 buts et 3 passes. Surtout, sur les 7 derniers matchs d’Eredivise, il casse tout sur son passage avec 6 buts et 2 passes décisives. Finaliste de la dernière CAN U20, la Gambie possède une nouvelle génération prometteuse avec notamment Bojang (Reims). Son association avec Minteh pourrait bien offrir un duo plus qu’intéressant pour les années à venir.
Récememnt interrogé sur son avenir, Yankuba Minteh affichait une certaine hésitation. « S’il y a une opportunité de rester une saison de plus avec Feyenoord, je la saisirai, car c’est un club fantastique » avouait-il d’abord. Il a ensuite évoqué le club auquel il appartient, Newcastle. « Je saurai bientôt quels sont les projets du club pour moi. Je suis encore jeune, j’ai le temps, peut-être qu’ils voudront me prêter à nouveau. Je sais seulement qu’un jour je jouerai en Premier League. » En attendant de voir de quoi sera fait demain, Minteh fait ce qu’il fait le mieux aujourd’hui : courir, dribbler, marquer et donner du plaisir sur les terrains. Après tout, c’est ce qu’on attend de lui non ?
Lire aussi : OM : Azzedine Ounahi, du bluff ou un réel talent ?