fbpx
,

Gabon-abus sexuels : la Fifpro doute de l’intégrité de la FEGAFOOT

Le syndicat mondial des joueurs, Fifpro remet en question l'intégrité de l'enquête interne de la fédération gabonaise de football (Fegafoot) sur les abus sexuels dans le football gabonais.

Serge Mombo
Serge Mombo, intendant de l'équipe nationale du Gabon arrêté pour abus sexuels

La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a lancé une enquête interne sur les abus sexuels dans le football gabonais pour «inciter les victimes à témoigner davantage». La fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro) doute toutefois de l’intégrité de cette enquête. Le syndicat s’est même plaint auprès de la FIFA.  «Au moins deux des personnes arrêtées étaient employées par la Fegafoot et étroitement liées à des personnalités influentes du football gabonais», s’inquiète la Fifpro au micro de BBC Sport Africa.  

Au moins six personnes ont été arrêtées après la publication de l’enquête de The Guardian sur les abus sexuels dans le football gabonais. Et l’intendant de l’équipe nationale Serge Mombo a été interpellé sur le tarmac de l’aéroport international de Libreville alors qu'il revenait de la CAN avec les Panthères. 

La Fifpro tacle par ailleurs la gestion du football gabonais. « la Fegafoot n’est pas apte à enquêter sur des allégations aussi graves. Pendant des années, la Fegafoot a montré qu’elle n’était pas capable de diriger le football gabonais et n’a rien fait pour respecter les droits et les moyens de subsistance de joueurs au Gabon. Il n’est pas simplement pas réaliste que la Fegafoot puisse gérer une enquête de cette ampleur », a martelé le syndicat. La FIFA affirme toutefois que son enquête conjointe avec la Fegafoot est traitée conformément au code d’éthique de la FIFA.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram