En s’imposant (1-0) à Yaoundé face au Tchad le 23 mars, la Gambie a pris une option pour une qualification pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Mais Tom Saintfiet, le sélectionneur belge des Scorpions, préfère rester prudent avant le match retour prévu mardi à Agadir, au Maroc.
De notre correspondant en France
Cette victoire de la Gambie face au Tchad à Yaoundé place votre équipe en ballotage favorable avant le match retour…
Je suis très content de cette performance, obtenue face à une bonne équipe tchadienne, bien organisée défensivement et capable d’être dangereuse en contre-attaque. Je suis satisfait de ce qu’a montré mon équipe à Yaoundé : elle a eu la maîtrise du match, s’est créée pas mal d’occasions et a eu la possession du ballon. Bien sûr, j’aurais aimé qu’on puisse marquer un but de plus, pour nous mettre un peu plus à l’abri. Mais avec cette victoire, nous avons fait une bonne opération, qu’il faudra bien sûr confirmer mardi à Agadir.
Comme souvent, votre équipe a fait la différence en fin de match….
Oui, depuis que je suis sélectionneur de la Gambie (août 2018), nous avons remporté plusieurs matches dans les dernières minutes. Et on marque effectivement beaucoup lors du dernier quart d’heure, comme lors de la CAN. Face au Tchad, nous avons joué de manière différente que pendant la CAN, car nous étions considérés comme le favori de ce match, ce qui n’était pas le cas lors de la Coupe d’Afrique des Nations, à laquelle la Gambie participait pour la première fois.
Est-il exact que le voyage entre Yaoundé et Agadir s’est révélé particulièrement compliqué ?
D’abord, je rappelle qu’à cause des blessures et des cas de Covid-19, seuls vingt joueurs étaient présents au Cameroun. Après le match, nous avons pris un avion à 4 heures du matin, pour rejoindre Agadir, via Casablanca. Le voyage a été très long, fatigant pour les joueurs. On a cependant bien récupéré, et assez de temps devant nous pour préparer le match retour. C’est une très bonne chose que celui-ci se joue le 29 mars, et pas le 27 comme les autres rencontres du tour préliminaire. Avoir deux jours en plus, c’est important. Ce qui est dommage, c’est de ne pas pouvoir jouer chez nous, mais au Maroc. Je pense que notre public aurait aimé voir son équipe, mais c’est comme ça…
Le fait de ne pas recevoir à Bakau vous incite-t-il à une certaine prudence avant le match retour ?
Un but d’avance, c’est bien, mais rien n’est joué. Je le répète, le Tchad est une bonne équipe, avec des arguments, et ce sera compliqué mardi. Il faudra être très sérieux, montrer beaucoup de concentration. On ne doit pas considérer que la qualification est acquise. Nous avons un avantage, mais il faut s’attendre à une réaction des tchadiens.
Alexis BILLEBAULT