fbpx
, ,

Génération Foot : dépouillés de 5 cadres cet hiver, quelle 2ème partie de saison pour les Grenats ?

À mi-saison de Ligue 1 sénégalaise, Génération Foot pointe à une inquiétante 11ème place, à un point de la zone rouge. Cités parmi les favoris pour le titre avec l’actuel leader Casa Sport et Jaraaf, les Grenats ont manqué de consistance durant cette première partie de saison. Et pour ne rien arranger, l’académie du président Mady Touré vient d’enregistrer les départs de 5 de ses joueurs phares dont sa pépite Lamine Camara. Pas de quoi inquiéter le coach Djiby Fall, interrogé par SNA sur les objectifs de la 2ème partie de saison.

De notre correspondant au Sénégal

Génération Foot
Génération Foot

Une politique assumée

Rien de bien nouveau à l’horizon de l’académie de Déni Birame Ndao (à une soixantaine de kilomètres de Dakar). Des départs massifs de ses meilleurs joueurs, Génération Foot a l’habitude d’y faire face. Cependant, jamais dans un tel contexte à mi-saison et avec une première partie de saison « ratée », GF n’a été challengé. Une nouveauté certes, mais qui n’ébranle pas du tout le responsable du secteur sportif. Interrogé par SNA sur la perte de 5 de ses cadres ces dernières semaines, le coach de GF, Djiby Fall rappelle que c'est la politique de l’académie. « L’objectif de l’académie est de placer ses meilleurs joueurs dans de grands clubs. Après tout, l’académie a un projet sportif mais les joueurs aussi ont des projets sportifs individuels : devenir footballeur professionnel », a-t-il expliqué. Une position qu’a toujours défendu le président fondateur de l’académie, Mady Touré. À maintes reprises, il a déclaré qu’il serait incapable de priver un de ses joueurs de son rêve de jouer en Europe.

Lancer les U17 et U20 dans le grand bain

Génération Foot est devenue ces dernières années le meilleur centre de formation du Sénégal. L’académie semble avoir supplanté la concurrence au nombre de joueurs transférés dans les clubs européens et au nombre de sélectionnés dans les équipes nationales de jeunes du Sénégal. « Nous faisons la promotion des jeunes joueurs et nous assurons la formation, qui est bien encadrée. Il n’y a qu’à regarder dans les sélections du Sénégal de jeunes, en U17 on des joueurs, en U20 aussi (7 joueurs). En équipe nationale A également, nous avons d’anciens pensionnaires de l’académie », s’est félicité Djiby Fall.

Lancer la petite catégorie dans le grand bain est une marque de fabrique à GF. Pour l’entraîneur de l’équipe première, il faut juste créer les meilleures conditions pour leur permettre d’exprimer leur talent. « Si l’académie parvient à placer 6 de ses joueurs, cela prouve qu’il y a de la qualité dans le travail et chez les joueurs, lance-t-il. L’objectif de Génération Foot, c’est de promouvoir les joueurs et derrière, travailler sur les plus jeunes. La relève est assurée car nous avons de très bons jeunes joueurs. Il faut les lancer dans le bain dans les meilleures conditions pour pouvoir titiller les grands », a-t-il ajouté.

Une jeunesse dorée pour se relancer en ligue 1

Distancée en championnat avec 13 points au compteur et 12 de retard sur le leader, Génération Foot croit encore en ses chances de revenir dans la course. Les Grenats ont bénéficié d’une dérogation de la ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) pour être dispensé de championnat jusqu’à la fin de la CAN U20, où ils comptent 7 pensionnaires. Avec deux matchs en retard, ils ont besoin d’une série de victoires pour se remettre dans la course.

« On a certes perdu des joueurs mais l’objectif de l’équipe reste le même, rappelle Coach Djiby Fall. Génération Foot fait partie des meilleurs centres du Sénégal, qui produit de très bons joueurs. Les jeunes que nous avons actuellement peuvent rivaliser avec les grands. N’oublions pas qu’ils viennent de gagner le tournoi international U19 au Maroc. Beaucoup sont dans les sélections nationales U20 et U17. Il va falloir travailler sur cette mayonnaise là pour la 2ème partie de saison », a-t-il suggéré.

Sur le même sujet : Maroc : Génération foot du Sénégal remporte le tournoi Mohammed VI

Vainqueurs des coupes du Sénégal en U17 et U20 en 2022, GF dispose d’une mine d’or, emmenée par son diamant Amara Diouf. Héros et unique buteur en finale, le jeune attaquant a éclaboussé de son talent la 5ème édition du tournoi international Mouhamed VI au Maroc, remporté par son équipe U19. GF connaît la recette pour offrir le cadre d’expression à ces pépites. « Il est vrai que nous perdons des joueurs cadres mais rappelons que Lamine Camara, Malick Mbaye, Cheikhou Oumar (Ndiaye) ou encore Ousmane Sow ont été lancés en championnat, alors que c’étaient des cadets et des juniors », a rappelé Djiby Fall.

Avant de conclure : « Je pense que la relève est assurée, il n’y a aucune crainte. Tous ces joueurs qui partent, c’est de bonne guère pour l’académie. Derrière, il faut puiser dans la réserve de la formation et travailler avec ces jeunes-là. Avec un bon encadrement, ils vont réussir un bon championnat et replacer l’équipe dans le haut du classement. Nous gardons espoir pour la suite de la saison ».

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram