fbpx
, ,

Génération Foot : les trois perles rares qui devraient bientôt briller

Les rideaux sont tombés sur la 6ème édition du tournoi international Mohammed VI au Maroc avec le sacre de l’AJAX face à Copenhague. Le club danois a mis fin à l’épopée du tenant du titre, Génération Foot en quarts finale. L’académie sénégalaise, véritable fabrique à champions, y avait déplacé une vingtaine de joueurs pour une exposition de trois jours. Ce tournoi d’envergure avait en 2023 servi de scène pour la pépite Amara Diouf. Sport News Africa s’est infiltré dans la fabrique de talents de GF pour vous présenter trois futures perles rares en phase d’éclosion.

3 perles rares de Génération Foot
Maodo Dieng, Idrissa Guèye et Alpha Touré, trois perles rares de Génération Foot

Fondée en 2000, Génération Foot est aujourd’hui l’un des meilleurs centres de formation de football en Afrique. Une réussite qu’explique ce technicien de GF qui préfère garder l’anonymat. « Il n’y pas de secret dans la formation prônée à GF. Ou s’il y en a un, c’est dans la qualité de la détection. Génération Foot a un Scout dans les 14 régions du Sénégal. C’est de là où tout part, avant d’organiser des tests dans les différentes régions et dans les villages les plus reculés du pays afin de dénicher des talents », a-t-il expliqué, avant de livrer trois des plus belles promesses de la formation prêtes à exploser. Trois joueurs présents lors de cette 6ème édition du prestigieux tournoi Mohammed VI.

Maodo Dieng, défenseur de classe

C’est en défense que l’on débute notre fouille avec un gamin pressé. Son nom : Maodo Dieng, seulement 17 ans et déjà capitaine de l’équipe première de Génération Foot cette saison. Ce défenseur central, gaucher et excellent relanceur a mis tout le monde d’accord pour se retrouver titulaire en Ligue 1 sénégalaise. « Comme la plupart de nos jeunes, il a eu la chance d’affronter dès les U13 et U15 des adversaires plus grands et plus matures que lui. Ce qui facilite son adaptation en Ligue 1 malgré son jeune âge », révèle l’entraîneur-formateur de GF. « Maodo est un garçon très technique avec un vrai sens tactique. Il est bon dans les interceptions grâce à sa capacité à lire le jeu adverse, et avec une grande maturité. Je dirais même que c’est un Kalidou Koulibaly bis », a-t-il osé la comparaison.

Des qualités qui devraient lui permettre de garder le brassard de capitaine ce dimanche pour la réception de Stade de Mbour (14ème journée Ligue 1). « Maodo Dieng a énormément de qualités. D’ailleurs certaines de ses qualités peuvent être ses défauts. Je pense qu’il doit apprendre à se méfier parfois, suggère-t-il. Un défenseur doit toujours appréhender, se projeter sur les dangers de certaines prises de risques. Mais il est tellement sûr de lui. C’est un axe d’amélioration pour lui. Qu’il soit plus méfiant. Il n’anticipe quasiment jamais un potentiel danger venant de l’adversaire à cause de son énorme confiance en lui ».

Alpha Touré : l’indispensable polyvalent

Milieu de terrain doté d’une intelligence en mouvement remarquable, Alpha Amadou Touré se distingue par sa capacité à évoluer à plusieurs postes sur le terrain. Sa polyvalence fait de lui un joueur incontournable pour ses coachs. « Alpha est de la même catégorie que Maodo. Comme dit le dicton chez nous : les arbres se retrouvent toujours en altitude. C’est une très belle génération. Alpha est polyvalent capable d’évoluer comme arrière gauche. En U15 il jouait comme défenseur central gauche. Cette année on l’utilise comme milieu de terrain devant la défense. Il est propre dans les sorties de balle, il a le sens de l’anticipation. C’est un joueur très technique», nous décrit notre personne ressource.

En ce qui concerne ses points d’amélioration, le technicien de mettre plus l’accent sur des aspects purement physiques. L’international sénégalais des moins de 17 ans peut encore voir venir sur le plan de sa croissance. « Tout comme Maodo, Alpha a énormément de technique pour un joueur défensif. Il faut juste qu’il se renforce sur le plan de la puissance physique. Il a toute la panoplie d’un futur grand milieu de terrain, tout comme d’un grand arrière gauche », a-t-il insisté.

Idrissa Guèye, le buteur jamais rassasié

Un attaquant de race dans toute sa splendeur. Ses qualités d’avant-centre et son physique à 17 ans sautent aux yeux. Son triplé face à la Pologne lors du succès 4-1 du Sénégal à la Coupe du monde U.17 2023 a fini de braquer les projecteurs sur ce joyau. « Idrissa Guèye est un grand attaquant, capable de se créer ses propres occasions de but. Il est excellent devant les buts, il joue des deux pieds, et est bon de la tête. Il est parfois en manque de réussite mais c’est un gamin qui a tous les attributs de l’attaquant moderne. Il est bon balle au pied, il est généreux dans l’effort », a décrit le technicien grenat.

Au Sénégal, beaucoup d’observateurs ont pointé du doigt le déficit d’attaquant pur au niveau de la formation locale. Idrissa Guèye semble être l’exception à cette règle. Même si selon notre interlocuteur, il a encore un axe de progrès pour accéder au très haut niveau. « Il doit apprendre davantage à être plus calme au moment de conclure. Au fur et à mesure qu’il se confronte à des situations de terminer devant les buts, il va acquérir cette maturité ».

Ces trois promesses ne devraient plus tarder à attiser la convoitise des clubs européens, encore plus du FC Metz, club partenaire de l’académie de Déni Birame Ndao. Cela en ne brûlant surtout pas les étapes, insiste leur formateur. « Il ne faudrait pas qu’ils brûlent les étapes. Je leur souhaite d’avoir des coachs formateurs. Ce sont trois jeunes en qui Génération Foot fondent énormément d’espoir. Ils vont toucher le haut niveau parce qu’ils ont le potentiel. Ils ont un vrai futur dans les différentes sélections du Sénégal et même en équipe A s’ils sont épargnés par les blessures graves ».

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram