fbpx
, ,

Gernot Rohr : « Le Nigeria est mon favori pour le titre »

Ce mercredi à Bouaké, le Nigeria sera opposé à l’Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’Allemand Gernot Rohr, sélectionneur des Super Eagles de 2016 à 2021, croit fermement aux chances de son ancienne équipe de remporter la compétition.

Le sélectionneur du Nigeria,Gernot Rohr (à droite) sera privé de Victor Osimhen, blessé.
Gernot Rohr a dirigé les Super Eagle pendant cinq ans

Quel est votre favori pour cette demi-finale ?

Le Nigeria. Pour cette demi-finale, mais également pour la suite. C’est mon favori, et je dis cela car c’est à mon avis la sélection la plus forte des quatre demi-finalistes. La plus forte, la mieux organisée, même si l’Afrique du Sud et la RD Congo le sont très bien aussi.

Mercredi soir, les Super Eagles devront d’abord éliminer l’Afrique du Sud pour accéder à la finale…

Oui, et ce sera très difficile. Les Sud-africains m’ont fait une bonne impression depuis le début du tournoi. Ils sont capables de très bien défendre, en bloc, et ils peuvent compter sur un gardien, Ronwen Williams, qui est vraiment très bon. Mais les Bafana bafana ont aussi des joueurs de talent, capables de produire un football offensif. C’est une équipe complète, qui sait s’adapter aux situations.

«Pensez que Moffi, Iheanacho, Chukwueze ne jouent presque pas…»

Le fait que huit des onze joueurs alignés en quart de finale face au Cap Vert (0-0, 2-1 aux t.a.b) évoluent à Mamelodi Sundowns est-il un avantage ?

Bien sûr. Les joueurs se connaissent très bien, ils ont leurs automatismes. Même si le jeu de la sélection n’est pas forcément comparable à celui de Mamelodi, c’est un avantage.

Le Nigeria est une équipe qui impressionne par sa force collective. Est-ce son principal atout ?

C’est un atout, mais pas le seul. Dans toutes les lignes, c’est solide. Nwabili est un excellent gardien, Bassey fait un travail défensif énorme, Troost-Ekong aussi, Alex Iwobi est indispensable au milieu, et devant, il y a Osimhen, Simon, Lookman… Pensez que des joueurs comme Iheanacho, comme Moffi ou Chukwueze ne jouent presque pas… Cela en dit long sur le potentiel et la qualité de l’effectif de cette équipe.

Le Nigeria a parfois manqué de grands rendez-vous par manque d’humilité ? Craignez-vous que cela se reproduise mercredi ?

Non. La sélection a été marquée par les échecs de 2022. Elle avait été éliminée de la CAN au Cameroun en 8e de finale, après avoir fait forte impression au premier tour. Puis elle avait échoué deux mois plus tard lors des qualifications pour la Coupe du Monde face au Ghana alors qu’elle était supérieure. Ces deux contre-performances ont servi de leçons. Même s’il arrive encore que les Super Eagles trébuchent contre des adversaires modestes, comme face au Lesotho (1-1) et au Zimbabwe (1-1) au mois de novembre dernier en qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Ils savent que l’Afrique du Sud est une très bonne équipe. Ce sera difficile et serré, mais le Nigeria va gagner…

Alexis Billebault

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram