Alors qu'il devait faire son retour en sélection de Guinée Equatoriale après avoir annoncé sa retraite internationale, sur fond de conflit avec ses dirigeants à la suite de la CAN 2023, Emilio Nsue vient d'être suspendu six mois par la FIFA pour inéligibilité. Le capitaine du Nzalang Nacional paye le prix de ses déboires administratifs qui le suivent depuis ses débuts en sélection.
Le meilleur buteur de la CAN 2023 devait-il prendre part à la compétition ? Pour la 2ème fois, Emilio Nsue et la Guinée Equatoriale sont rattrapés par la patrouille. Pour la 2ème fois encore, c'est durant les éliminatoires d'une Coupe du monde que cela se produit. Ce 24 mai, la Commission de discipline FIFA s'est fendue d'un communiqué laconique et surtout évasif dans les détails, pour annoncer la suspension de l'attaquant de 34 ans pour une durée de 6 mois.
Nsue a été jugé inéligible par l'instance et n'aurait ainsi donc pas dû prendre part à « plusieurs rencontres » de la sélection nationale, dont les deux premières journées des éliminatoires au Mondial 2026 disputées en novembre dernier contre la Namibie (1-0) et le Liberia (1-0). Sur ces deux victoires, c'est d'ailleurs le capitaine équato-guinéen qui s'est illustré en marquant à chaque fois le but de la victoire.
Un changement de nationalité sportive au coeur du problème
« Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0 », a indiqué la FIFA.
Lire aussi : Guinée Equatoriale : grand déballage après les suspensions de Nsue et Salvador
En plus de cette décision, la Fédération équato-guinéenne écope d'une amende de 150 000 francs suisse (151 180 euros) alors que Nsue est lui suspendu pour 6 mois et ne peut représenter aucune fédération sur cette période. Dans les faits, quelle infraction le joueur et sa fédération ont-ils commis ? Si le communiqué reste flou, les informations recueillies par Sport News Africa font savoir que ce sont pour des raisons administratives que la suspension a été prononcée.
Une situation qui rappelle ce qui lui est arrivé il y a 11 ans, au moment de ses débuts avec la Guinée Equatoriale. Né en Espagne, Emilio Nsue a d'abord été membre des catégories de jeunes de la sélection espagnole avec qui il a remporté l'Euro U19 et l'Euro Espoirs. Ce n'est qu'en 2013, qu'il va effectuer les démarches pour changer de nationalité afin de pouvoir jouer pour la Guinée Equatoriale.
Une 2ème sanction en l'espace de 11 ans pour les mêmes faits
Des débuts qui commencent mal, car il est rapidement jugé inéligible par la FIFA pour n'avoir pas pu fournir tous les documents validant son changement de nationalité sportive. La Fédération équato-guinéenne de football écope à l'époque d'une première amende de 42 000 francs suisses (42 335 euros) et perd deux matchs sur tapis vert face au Cap-Vert durant les éliminatoires de la CAN 2015.
11 ans plus tard, l'histoire semble donc se répéter. La FIFA, n'ayant toujours pas reçu certains documents demandés prouvant bien qu'Emilio Nsue peut jouer pour la Guinée Equatoriale, a décidé d'ouvrir une nouvelle procédure à l'encontre du natif de Palma de Majorque et de la Feguifut, qui a abouti à cette décision. La partie équato-guinéenne dispose de 10 jours pour faire appel.
En attendant, les cartes sont totalement redistribuées dans le groupe H des éliminatoires au Mondial 2016, puisque la Namibie récupère 3 points et rejoint la Tunisie en tête de la poule. Les deux équipes vont d'ailleurs en découdre lors de la 4ème journée, durant le mois de juin. Le Liberia aussi inscrit ses 3 premiers points, alors que la Guinée Equatoriale passe elle de la première à la dernière place du groupe. Autant dire que le Mondial 2026 s'éloigne considérablement.