fbpx
, , , ,

Guinée Equatoriale : grand déballage après les suspensions de Nsue et Salvador

Suspendus par la Fédération équato-guinéenne de football jusqu'à nouvel ordre en raisons d'actes d'indiscipline durant la CAN 2023, Emilio Nsue et Ivàn Edu Salvador ont décidé de contre-attaquer et rétablir leurs vérités. Les deux joueurs vont organiser un live ce jeudi sur leurs réseaux sociaux. D'après les informations de Sport News Africa, le séjour de l'équipe en Côte d'Ivoire a été marqué par plusieurs épisodes de tensions.

Emilio Nsue et Ivàn Edu Salvador vont sortir de leur silence.

L'affaire fait grand bruit depuis près de 48h. La CAN 2023 tout juste terminée, la Fédération équato-guinéenne de football a vu tous les regards braqués sur elle après avoir annoncé les suspensions « jusqu'à nouvel ordre » de deux des cadres de la sélection A : Emilio Nsue et Ivàn Edu Salvador. Grands artisans du parcours du Nzalang Nacional en Côte d'Ivoire, les deux joueurs sont accusés par l'instance d'actes d’indiscipline en marge de la compétition et auraient été épinglés dans un rapport remis par le sélectionneur Juan Micha Obiang.

Lire sur le sujet : Nsue et Salvador suspendus par la Guinée Equatoriale

Une thèse qu'a tenu à démentir le technicien, également remercié dans la foulée de son retour par sa fédération. Invité sur le programme de la télévision publique nationale A Fondo, il a battu en brèche la thèse de la Feguifut concernant Nsue, sacré meilleur buteur de la CAN et qu'il indique n'incriminer à aucun moment. « Quand on dit qu'on est indiscipliné, les raisons doivent être détaillées. Si Emilio commet une indiscipline, il faut dire ce qu'il a fait », insiste t-il.

Juan Micha Obiang, sélectionneur de la Guinée Equatoriale durant la CAN 2023.

« Je suis surpris qu'on dise que les joueurs ont été suspendus à la suite de mon rapport », a fait savoir Juan Micha, avant de préciser que le cas d'Ivàn Edu semble plus délicat. « L'incident que je connais et que j'ai vécu de près est celui d'Ivàn (…) Il a demandé de l'aide et personne ne l'a aidé. Si la Fédération le suspend, cela peut être admis, mais pour Emilio, je ne sais pas ce qui s'est passé. Nulle part dans mon rapport je ne dis qu'il a été indiscipliné », a confié le désormais ex-sélectionneur, sans donner plus de détails sur la raison de la mise à l'écart du milieu de terrain.

Nsue meneur d'une fronde ?

Si toutes les théories et rumeurs fusent autour de la suspension d'Ivàn Edu Salvador, celle d'Emilio Nsue serait due à un début de conflit avec la Fédération équato-guinéenne et le ministère des Sports. D'après les informations de Sport News Africa, le capitaine du Nzalang Nacional est désigné par sa fédération comme le meneur d'une fronde à l'encontre du ministre des Sports du pays qui n'aurait pas tenu certains engagement au niveau des primes avant et pendant la compétition.

Un autre épisode est venu tendre davantage la situation : le départ précipité de la délégation de l'hôtel où logeait l'équipe durant sa préparation à la CAN 2023 en raison d'impayés. Faute de règlement, la Feguifut a été invitée à plier bagages plus tôt que prévu. Une discussion houleuse a alors eu lieu entre Emilio Nsue et le président de la Fédération équato-guinéenne de football, que le capitaine a accusé de détourner les fonds dédiés à la sélection nationale.

Hôtel impayé et l'affaire du coffre-fort

Autre épisode, cette fois à l'aéroport après l'élimination face à la Guinée, la délégation équato-guinéenne a vu la police ivoirienne intervenir sur le tarmac et empêcher le départ de l'équipe pour le pays. La raison ? Le signalement d'un vol d'un coffre-fort dans l'hôtel où résidait l'équipe. Les limiers ont passé plusieurs minutes à fouiller les nombreux bagages avant de mettre la main sur ce coffre-fort, emmené par Ivàn Edu Salvador. Le joueur aurait pris la décision d'y mettre ses objets de valeur, après avoir été victime d'un vol, et d'emmener la boîte avec lui. Après l'intervention de la police pour récupérer le coffre-fort et remettre au joueur ses biens, la fédération l'accuse d'avoir causé cet incident qui ternit l'image de l'instance.

Face à l'ampleur prise par la situation, Emilio Nsue et Ivàn Edu Salvador ont décidé de réagir. Les deux joueurs ont annoncé qu'ils vont apporter leur version des faits et rétablir la vérité dans un live sur Instagram ce jeudi (20h GMT). Ils entendent revenir sur les raisons de leurs mises à l'écart et « toutes les situations vécues durant la CAN 2023 » en raison de la gestion de la Feguifut. Dans un document consulté par Sport News Africa et signé par les joueurs de l'équipe, ces derniers se plaignent du traitement subi durant leur séjour durant leur préparation et en Côte d'Ivoire et indexent leur fédération. Ils dénoncent également la disparition de 800 000 dollars destinés aux primes. « Le comportement de mes joueurs a été exemplaire. Nous avons en interne des règles et un système de sanctions. J'ai été moi même pénalisé pour être arrivé avec deux minutes de retard à l'entraînement », a indiqué Juan Micha, qui craint que dorénavant des joueurs ne veuillent plus venir en sélection après cette affaire qui ne semble pas encore close.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram