fbpx
, ,

Guinée : Sory Kaba peut-il rêver d’un retour en sélection?

Prêté à Cardiff City (D2 Angleterre) par Mitdjylland (D1 Danemark), Sory Kaba a réalisé une saison prolifique. Auteur de 12 buts et 5 passes décisives cette saison, l'attaquant réalise un exercice quasi intéressant. Des prestations qui lui permettent de postuler pour une place dans le groupe Syli, au mois de juin prochain.

De notre correspondant en Guinée,

Sory Kaba, le retour en sélection se précise...

Absent du groupe Syli depuis quelques années, Sory Kaba a réalisé une saison prolifique surtout la seconde partie à Cardiff City (D2 Angleterre). Au Pays de Galles, l’attaquant en prêt, a inscrit huit buts et délivré une passe décisive en 17 matches. Une contribution qui a permis au club de se maintenir en Championship (D2division anglaise). Avec 12 buts et 5 passes décisives, toutes compétitions confondues cette saison, Sory Kaba a en effet réalisé une des saisons les plus abouties de sa carrière professionnelle.

Des prestations qui ne sont pas passées inaperçues en Guinée. Pour le journaliste sportif Algassimou Baldé, c'est de bon augure pour les prochaines échéances. «Sory Kaba a réalisé une deuxième partie de saison bénéfique. C’est un globe-trotter qui a fait le tour de plusieurs championnats. C’est quelqu'un qui reste persuasif et très passionné. Et là, il s’est épanoui et cela s'est ressenti sur ses statistiques cette saison étant impliqué dans de nombreux buts de Cardiff», explique le confrère. Un avis également partagé par Mohamed Cissé. Pour cce dernier, Sory Kaba a réussi à saisir sa chance. «Il a réalisé une bonne saison. Pour une première expérience en Angleterre, réussir à s’adapter et être décisif de la sorte, ce prêt a été une réussite pour l’attaquant», rassure ainsi le journaliste sportif.


Le moment idéal pour une relance ?

Sory Kaba, c'est 3 buts en 21 sélections avec le Syli. Un ratio famélique pour un attaquant de sa trempe. Mais il a mis des buts importants dont un lors de la CAN 2019 en Egypte, la première pour l’attaquant. Plus appelé en sélection depuis le début qualifications à la CAN 2023, ce globe-trotter qui cherche en régularité, a trouvé chaussure à ses pieds en deuxième division anglaise.

Sory Kaba s'épanouit au point de devenir une menace constante pour les défenses de Championship. De bon augure pour les prochaines échéances de la Guinée. Pour Algassimou Baldé, l’attaquant devient une alternative crédible pour le front de l’attaque guinéenne. «La sélection, ce sont les meilleurs du moment», entame le confrère.  «C'est vrai que Bayo est le numéro 1 ensuite Guirassy qui vient dans la hiérarchie. Il y a aussi Morgan Guilavogui qui n'est pas loin. À côté de tous ces noms,  Sory Kaba a un profil qui plaide en sa faveur dans le groupe syli. C’est pourquoi il faudrait lui donner sa chance. Il offre d’autres alternatives différentes de ceux actuellement en sélection», justifie Algassimou Baldé.

Avec un Mohamed Bayo qui peine avec Lille en Ligue 1 française (5 buts en 28 matchs) et Sehrou Guirassy qui réalise une très belle saison avec Stuttgart en Bundesliga ( 12 buts en 24 matchs), Sory Kaba a une donc carte à jouer. «Pour une première expérience en Angleterre, réussir à s’adapter et être décisif comme il l’a fait, ce prêt a été une réussite pour l’attaquant. Il a mis toutes les chances de son côté pour réintégrer le groupe. Le Syli a besoin de lui, de son profil et de son expérience. Reste à savoir si le sélectionneur Kaba Diawara va miser sur la continuité ou s’il va l’associer à Mohamed Bayo et Sehrou Guirassy. Le dernier choix revient au sélectionneur. Il reste quand même une alternative crédible au vu de ce qu’il a proposé cette saison», tranche Mohamed Cissé.

La Guinée affrontera l’Egypte le 14 juin 2023, dans le cadre de la cinquième journée des qualifications à la CAN 2023. Avec en ligne de mire une qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire. L’apport d’un Sory Kaba en état de grâce, ne serait donc pas de trop pour le Syli national.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram