La rencontre de Coupe de la CAF entre le Jaraaf et l'USM Alger a été émaillée par une bagarre après le coup de sifflet final, impliquant supporters des deux clubs, forces de l'ordre et des joueurs de la formation algéroise venus prêter main forte à leurs supporters. Plusieurs personnes ont été blessées dans ces incidents alors que les différents camps se rejettent la faute.
Sans surprise, les images et vidéos ont rapidement inondé la toile avec des accusations de part et d'autre allant de paire. Si sur le terrain Jaraaf et l'USM Alger se sont quittés dos à dos sur un score nul et vierge au Stade Abdoulaye Wade, l'après-match a rapidement dégénéré en une bataille rangée mêlant supporters des deux camps, joueurs de l'USM et les forces de l'ordre sénégalaises. Le résultat d'une atmosphère qui est montée en température au fil des minutes.
Des fumigènes à l'origine de la tension
D'après les informations de Sport News Africa qui a eu plusieurs témoins et journalistes présents au stade, les échauffourées ont pour origine les fumigènes allumés par les supporters de l'USMA. Postés derrière un but dans le parcage qui leur était réservé, les « responsables » du groupe de supporters se sont vu intimer l'ordre d'éteindre les fumigènes par les policiers et stadiers autour d'eux, l'usage d'engins pyrotechniques étant interdit et sanctionné par des amendes par la Confédération africaine de football.
Le début d'un premier échange houleux, mais les choses vont en rester là. Pas pour longtemps malheureusement car un nouveau départ de fumigènes va contraindre les forces de l'ordre à revenir vers les supporters et le ton va alors monter d'un cran. Avant cela, un supporter qui a tenté de passer par dessus un plexiglas pour se rendre dans une autre zone va rajouter à la tension. Vont s'en suivre des insultes et en fin de match un début de bagarre entre les forces de l'ordre et les supporters de l'USM Alger, ces derniers chargeant les policiers qui vont répliquer.
Au moins 15 blessés côté USMA
Devant cette scène, les supporters du Jaraaf vont à leur tour forcer le cordon sécuritaire qui les séparait initialement des supporters de l'USMA pour aller en découdre. Bien plus nombreux, ils vont faire battre en retraite ceux de l'USMA, alors que des joueurs de la formation algéroise vont aussi quitter le terrain pour venir prêter main fortes à leurs supporters malmenés. Vont s'en suivre des scènes de bagarres dans les gradins, mêlant tout ce monde, avant que les joueurs et le staff de l'USMA et certains supporters ne fissent par trouver refuge sur la pelouse et dans le tunnel menant au terrain.
Si des dégâts matériaux, comme de nombreuses chaises arrachées pour s'en servir de projectiles, sont à noter, ce sont surtout pas moins de 15 blessés côté algérien qui sont à déplorer, dont des joueurs. De quoi totalement reléguer au second plan l'aspect sportif. Reste désormais à situer toutes les responsabilités alors que les différents camps se rejettent la responsabilité. Une charge qui reviendra notamment aux commissaires de ce match, qui, d'après nos informations, ont noté dans leur rapport l'usage des engins pyrotechniques et jets de projectiles envers les forces de l'ordre côté USMA, mais aussi la rupture du cordon de sécurité des supporters du Jaraaf. Reste à savoir quelles seront les sanctions prises par le jury disciplinaire de la CAF.
🇸🇳🇩🇿Une bagarre a éclaté entre les supporters de l'ASC Jaraaf, Forces de l'ordre et ceux de l'USM Alger
🟢 Jaraaf recevait l'USM Alger en coupe de la confédération #sna #jaraaf #usmalger pic.twitter.com/k5BtEkxfJ2
— Sport News Africa (@snewsafrica) December 8, 2024