Ce vendredi 26 juillet marque l'ouverture tant attendue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que les regards du monde entier seront tournés vers la capitale française, l'Afrique se prépare à y jouer un rôle significatif. La présence africaine à cette olympiade est non seulement un témoignage de la diversité et de la richesse sportive du continent, mais aussi une opportunité de mettre en lumière ses talents exceptionnels et son potentiel athlétique.
19 jours durant, du 26 juillet au 11 août, Paris sera la capitale du sport et de l'olympisme à l'occasion des JO 2024. Suivi par plusieurs milliards de téléspectateurs et attendus sur place par près de 9,7 millions de spectateurs, ces Jeux s'annoncent toujours plus grands. Ils sont au total 10 500 athlètes à avoir posé le pied sur le sol français pour prendre part aux 329 épreuves au total dans 32 disciplines. Et comme il est désormais de coutume, l'Afrique sera présente en force pour ces 33èmes JO de l'histoire pour tenter de confirmer sa montée en puissance.
L'Afrique du Sud, plus grosse délégation
Cette année, pas moins de 54 pays africains auront des délégations d'athlètes pour les représenter aux Jeux Olympiques sur les 206 délégations présentent pour Paris 2024. Parmi eux, certaines nations se démarquent par le nombre important de leurs représentants. Le Kenya, qui se hisse sur la 3ème marche des nations africaines avec le plus d'athlètes, enverra une large délégation de 83 athlètes qui seront en lice dans six disciplines, dont les courses de fond, leur spécialité, mais aussi le rugby à 7 où le pays nourrit de grandes ambitions.
Lire sur le sujet : Les 10 performances africaines les plus remarquables aux Jeux Olympiques
Mais ce sera moins que les 88 athlètes nigérians inscrits dans 12 disciplines au total pour les JO 2024, avec en tête d'affiche Tobi Amusan, détentrice du record du monde 100m haies féminin. La délégation africaine la plus imposante sera menée par l'Afrique du Sud. La nation Arc-en-ciel arrive à Paris avec un contingent de 149 athlètes et nourrit énormément d'espoirs de médailles en natation, athlétisme, rugby à sept ou encore en hockey sur gazon.
Le Kenya au sommet du classement des médailles
C'est donc sans surprise qu'au classement des nations africaines les plus médaillées aux Jeux Olympiques, dans pays de ce trio s'y retrouvent. Le Kenya domine le classement continental avec un total de 113 médailles dans l'histoire des JO, dont 35 d'or, 42 d'argent et 36 de bronze, principalement grâce à ses performances en athlétisme. L'Afrique du Sud suit de près avec 89 médailles (27 or, 33 argent, 29 bronze) dans divers sports, démontrant la polyvalence de ses athlètes. L'Ethiopie, célèbre pour ses coureurs de fond, notamment sur 5000m, 10 000m et le marathon, complète ce trio de tête avec 54 médailles (23 or, 12 argent, 19 bronze).
Et si sans surprises ce sont des nations historiques et avec un grand nombre de participations qui s'illustrent, le continent africain continue de s'enrichir de nouveaux participants aux Jeux Olympiques au fil des éditions. Parmi les plus récents, le Soudan du Sud a fait ses débuts aux Jeux de Rio en 2016, marquant une étape importante dans son histoire sportive. L'Érythrée, de son côté a rejoint les Jeux Olympiques en 1996. Mais depuis, en raison des conflits dans le pays, ses athlètes concourent sous la bannière des réfugiés. Les Comores ont elles participé pour la première fois aux Jeux de Sydney en 2000.
Cinq athlètes africains à suivre à Paris 2024
Pour ces 33èmes Jeux Olympiques c'est avec ambition que s'avancent les athlètes africains, dont certains seront des attractions dans leurs disciplines. Attendus par des millions de fans, ils vont faire vibrer leurs pays respectifs, tout un continent et au-delà. Parmi eux, Faith Kipyegon du Kenya, double médaillée d'or en 1500m, est favorite pour conserver son titre et entrer un peu plus dans l'histoire de la discipline. Surnommé « la fusée du Cap », le Sud-Africain Wayde van Niekerk sera revanchard. Recordman du monde du 400m, il vise à retrouver le podium après une blessure qui l'a empêché de donner la pleine mesure de son potentiel, alors qu'il était annoncé pour concurrencer Usain Bolt sur 200m.
Tobi Amusan, championne du monde en titre du 100m haies, est une sérieuse prétendante à l'or pour ces JO 2024. Hugues Fabrice Zango du Burkina Faso, médaillé de bronze au triple saut à Tokyo 2020, espère améliorer sa performance, tandis que Letesenbet Gidey d'Ethiopie, détentrice des records mondiaux du 5000m et 10,000m, sera la principale chance de médaille de son pays.
Les Jeux Olympiques, un impact pour l'Afrique
Avec 54 nations à Paris, soit plus d'un quart des 206 pays présents, l'Afrique espère voir son rôle joué durant les JO 2024 continuer à croître. Des Jeux qui représentent avant tout une plateforme mondiale pour célébrer et promouvoir les talents sportifs du continent. Une source d'inspiration également pour les jeunes et un rôle crucial dans le développement du sport en Afrique.
De par leur portée, les performances des athlètes africains aux Jeux ont contribué à influencer positivement les infrastructures sportives, attirer des investissements et encourager une participation accrue aux sports. Pour exemple les médailles d'or et de bronze de Cheick Sallah Cissé et Ruth Gbabgi à Rio 2016, qui ont créé une véritable émulation autour du taekwondo en Côte d'Ivoire. Des succès qui renforcent la fierté nationale et continentale, en démontrant que les athlètes africains peuvent rivaliser avec les meilleurs au monde.
L'édition 2024 des Jeux Olympiques de Paris promet d'être un spectacle sportif mémorable avec une participation africaine qui s'annonce forte et diversifiée. Les athlètes africains sont prêts à écrire une nouvelle page de l'histoire olympique, apportant avec eux les espoirs et les aspirations de tout un continent.