Deuxième journée consécutive sans médaille pour le continent africain aux JO 2024. Les quelques éclaircies sont venues de la natation avec Tatjana Smith ou de la boxe avec Khadija Mardi. De leur coté, le Nigeria et la Zambie sont éliminés du tournoi de football féminin. Les principales informations de la journée.
Basket : Team USA trop forte pour le Soudan du Sud
Cette fois-ci, l'effet de surprise n'aura pas eu lieu. Après avoir failli battre les USA juste avant le début des Jeux Olympiques 2024, le Soudan du Sud s'est incliné ce mercredi soir face au même adversaire en phase de groupes du tournoi de basket (103-86). Malgré une belle résistance et portés par Nuni Omot et Bul Kuol à respectivement 16 et 13 points, les poulains de Luol Deng ont subi les foudres des Américains qui ont très nettement dominé les deux premiers quarts-temps. Au retour des vestiaires, les Soudanais du Sud ont tenté de refaire leur retard progressivement, en vain. Malgré cette défaite, ils restent en course pour la qualification et occupent la 3ème place du groupe C, en attendant leur dernier match face à un autre gros morceau, la Serbie.
Football féminin : le Nigeria prend la porte...
Trois matchs, trois défaites et une élimination : l'aventure du Nigeria au tournoi de football féminin des JO 2024 aura tourné court. Avec encore un mince espoir de qualification, il fallait aux Super Falcons battre le Japon lors de leur dernier match de groupe. Mais les Nigérianes ont dû une nouvelle fois s'avouer vaincues (3-1).
Bien rentrées dans la partie, elles ont été refroidies par l'ouverture du score de Hamano (22ème), avant que Tanaka ne double la mise (32ème). Si Echegini (42ème) réduisait l'écart pour le Nigeria, un nouveau but de Kitagawa juste avant la mi-temps (45ème+5) venait doucher les derniers espoirs dans la partie. Un résultat qui signe la fin de parcours de l'équipe dans ces JO 2024. Les Nigérianes terminent dernières du groupe C sans le moindre point, alors que de leur côté le Japon se qualifie en compagnie de l'Espagne.
... La Zambie aussi
La calice jusqu'à la lie pour la Zambie. Après déjà deux défaites dans le tournoi féminin de football des JO 2024, les Copper Queens ont fini leur phase de groupes sur un nouveau revers. Opposées à l'Allemagne, elles ont lourdement chuté et s'inclinent (4-1). Malgré une nouvelle réalisation de Barbara Banda pour sauver l'honneur (50ème), les Zambiennes ont subi la loi des Allemandes et ont encaissé un doublé de Schuller (10ème et 60ème) et des buts de Bhul (61ème) et Senss (90ème+7). Une revers qui les placent à la dernière place du groupe B et signe la fin de leur parcours.
Handball : l'Egypte toujours dans le coup
Les Pharaons pourront même nourrir des regrets. Opposée à l'équipe du pays hôte dans le tournoi de handball masculin des JO 2024, l'Egypte a un temps penser pouvoir arracher la victoire, avant de concéder le match nul (26-26). Pourtant en tête de 4 points à la pause, les Egyptiens ont vu les Français refaire progressivement leur retard pour finir par recoller au score lors de la toute dernière possession. De quoi leur laisser des regrets car la victoire leur tendait les bras. Mais ils restent plus que jamais en course pour une qualification, avec leur 3ème place actuelle dans le groupe B. Prochains adversaires pour eux, la Norvège et l'Argentine.
Judo : Carmel Koné au tapis
Le judoka Carmel Koné, premier athlète burkinabè a entré en lice dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, a été éliminé aux portes des 16es de finale, par le sud-coréen Han Juyeop, en 1 minute 30 secondes de combat, ce mercredi 31 juillet. Carmel Koné (82e mondial) a bien démarré le combat face au sud-coréen Han Juyeop (24e mondial) avant d’écoper d’une pénalité à la 32e seconde pour fausse attaque, puis à 1 minute 09 secondes pour mauvaise prise de garde tout comme son adversaire. La suite du combat a été fatale pour le représentant burkinabè puisque, sur l'une de ses attaques il se fait contrer par Juyeop qui lui a infligé un katate-jime, technique d’étranglement. Carmel Koné qui trainait une blessure qui l’a empêché d’exprimer tout son potentiel, a finalement perdu par ippon suite à son abandon.
Lire aussi : JO 2024 - Arnold Kisoka : « La technique du combat au sol pose problème au judo africain et congolais »
Boxe : l'éclaircie Khadija Mardi
Fortunes diverses pour les boxeurs ce 31 juillet. La marche était trop haute pour Tiago Muxanga qui s’incline en 1/8 de finale. Le Mozambicain s'est incliné face à la tête de série n°2, Marco Verde. Fin de parcours aussi pour Omar Elawady. L'Egyptien, tête de série n°5, est éliminé en huitièmes de finale par l’Ouzbek Asadkhuja Muydinkhujaev. En revanche, Khadija Mardi passe haut la main. La Marocaine, numéro 4 mondiale a battu son adversaire aux points et s’assure une place en quarts de finale.
Natation : Tatjana Smith en lice pour le doublé
La Sud-Africaine Tatjana Smith est toujours en lice pour remporter une 2ème médaille olympique. Après l'or sud le 100m brasse, elle s'est qualifiée en finale du 200m brasse en signant le 2ème meilleur temps de sa série.