L’entraîneur français Julien Mette (42 ans) a quitté l’AS Otoho (Congo) en janvier dernier pour rejoindre Rayon Sports, au Rwanda. L’ex sélectionneur de Djibouti (2019-2021) a expliqué à Sport News Africa les raisons de ce choix, et ses impressions un peu plus d’un mois après son arrivée à Kigali.
De notre correspondant en France,
Sport News Africa : Pourquoi avez-vous décidé de quitter l’AS Otoho en pleine saison ?
Julien Mette : Il y a plusieurs raisons à cela. Au niveau familial, ce n’était pas simple de faire venir ma femme et mon fils, pour des questions de visa et aussi de lenteur administrative. J’ai aussi passé deux mois sans carte de résident, et je n’étais pas très à l’aise avec cette situation, car si je voyageais, par exemple pour effectuer un aller-retour en France, cela aurait pu poser problème pour revenir au Congo. Mentalement, ce n’était pas très confortable.
Mais existe-t-il d’autres raisons, plus sportives ?
Julien Mette : Oui. Je commençais à ressentir une certaine lassitude avec, par exemple, l’organisation des compétitions au Congo. Le calendrier est particulier : la saison dernière, le championnat s’est arrêté fin mai, il y a eu trois semaines de repos, et on a joué la Coupe du Congo. Or, nous étions engagés en Ligue des champions africaine. Et à cause du calendrier de cette Coupe, nous n’avons pas pu partir à l’étranger en stage, jouer des matches amicaux. De plus, les recrues que nous avions fait venir n’étaient pas qualifiées pour la Coupe du Congo. Ces matches de coupe auraient pu être utiles pour que les nouveaux s’adaptent à l’équipe. Ajoutés les problèmes d’arbitrage… Et également les deux défaites en fin d’année, dans des conditions particulières…
C’est-à-dire ?
Julien Mette : Le président du club avait décidé de verser les salaires de décembre et janvier aux joueurs, pour les fêtes de fin d’année. Et certains d’entre-eux ont fait la fête et n’étaient pas très en forme pour jouer ces matches, d’où nos défaites. J’ai ressenti cela comme un manque de professionnalisme. Alors que j’ai toujours insisté sur une bonne hygiène de vie, le repos, la récupération. A un moment, je ne pouvais plus continuer et j’ai trouvé un accord à l’amiable avec mon président, qui s’est montré très correct et compréhensif.
Et pourquoi avez-vous choisi Rayon Sports, au Rwanda ?
Julien Mette : Ce club m’avait approché plusieurs fois l’année dernière. Je m’étais donc renseigné sur Rayon Sports, sur l’effectif, les structures, le palmarès. Je savais aussi que c’est un club populaire au Rwanda. J’avais également l’occasion de me rendre au Rwanda, à Huye, pour affronter les Soudanais de Al-Merreikh en Ligue des champions, et j’avais eu une bonne impression. J’ai donc signé un contrat jusqu’à la fin de la saison.
Comment se passent vos premières semaines à Kigali ?
Julien Mette : Très bien. Kigali est une capitale agréable à vivre, sûre, très propre, moderne. Le club est effectivement bien structuré à tous les niveaux. On s’entraîne dans de bonnes conditions, on joue sur une bonne pelouse. Les différentes structures administratives sont compétentes, il y a une bonne communication via les réseaux sociaux notamment. Sportivement, nous occupons la seconde place derrière APR, le meilleur club rwandais. Nous allons d’ailleurs bientôt disputer le derby, et il paraît qu’il y a beaucoup d’ambiance à cette occasion.
«Le championnat n’est pas joué, et on veut conserver la Coupe »
Que pensez-vous du championnat local ?
Julien Mette : Il n’est pas inférieur au championnat congolais. Le football est peut-être moins physique qu’au Congo. Au Rwanda, nous avons la chance de disputer les matches de championnat ou de Coupe sur de bonnes pelouses, ce qui favorise la pratique d’un bon football. Nous avons disputé des matches en province, et les terrains sont de bonne qualité. C’est un championnat intéressant.
Votre effectif est-il cosmopolite ?
Julien Mette : Oui. Il y a des Burundais, des Sénégalais, des Ougandais, un Guinéen et un Marocain. Donc ça parle français, anglais, ce qui ne me pose pas de problème puisque je maîtrise bien cette langue. Il y a quelques internationaux dans l’équipe.
Quels sont les objectifs pour la fin de la saison ?
Julien Mette : Nous sommes à sept points de APR, mais nous allons jouer nos chances jusqu’au bout. Puisque mathématiquement, rien n’est joué. Nous sommes toujours en lice en Coupe, dont Rayon Sports est le tenant du titre. On veut bien sûr le conserver. C’est une fin de saison intéressante qui s’annonce. Depuis que je suis arrivé, je vis une expérience intéressante, je ne regrette pas du tout d’avoir accepté la proposition de Rayon Sports.
Vous serez en fin de contrat le 30 juin prochain…
Julien Mette : En effet. Nous avons prévu de nous revoir avec les dirigeants prochainement. Nous ferons le point et nous verrons pour la suite, mais pour l’instant, il y a des matches à disputer, c’est le plus urgent. La fin de saison s’annonce très intéressante…
Alexis BILLEBAULT