Karl Toko-Ekambi a envoyé le Cameroun au Mondial 2022. Son but à la 120ème minute a douché l’Algérie qui avait cru avoir validé son ticket pour le grand rendez-vous du football planétaire.
Il est le bourreau de l’Algérie. Alors qu’on pensait que le sort du match (1-1) était scellé. Et que le Cameroun allait regarder le Mondial à la maison, tout bascule dans le mauvais sens pour les Fennecs. La faute ? Un Karl Toko-Ekambi qui anéantit tous les espoirs des Algériens dans les ultimes secondes des prolongations (1-2). Belmadi fond alors en larmes. Comme le football est cruel.
Toko-Ekambi a été décisif, envoyant son pays au Qatar, in extremis. Une belle revanche pour les Lions Indomptables qui, après leur défaite à l’aller (0-1), n’avaient plus leur destin entre les pieds. Mais ils l’ont fait grâce à Toko-Ekambi. «Beaucoup nous avaient enterrés après la défaite du match aller, surtout que notre équipe venait de subir un important changement à la barre technique», rappelle Toko-Ekambi.
«Le match a été relativement serré la majeure partie du temps, enchaîne Toko-Ekambi. Ce qui est logique, entre deux bonnes équipes et deux bons gardiens, qui ont réussi une excellente prestation. Comme souvent dans ce genre de match, la qualification s'est jouée sur des détails, à savoir les balles arrêtées.»
Le Cameroun et Toko-Ekambi ont attendu le bon moment pour porter le coup de poignard aux Fennecs. L’Algérie pensait tenir sa qualification à la 120ème minute. Que non. Il y avait un Toko-Ekambi qui a réussi, sur une demi-occasion, d’éteindre le stade Mustapha-Tchaker de Blida. «Notre deuxième but, à seulement dix secondes de la fin, n'était pas très évident, rembobine le héros camerounais. Mais nous y avons cru jusqu'au bout, et le résultat final a fini par nous donner raison de ne pas s'être avoués vaincus. Je suis heureux d'avoir été l'auteur de ce but qui j'en suis sûr, a procuré de la joie à tout le peuple camerounais.»
Le buteur lyonnais salue aussi l’attitude de ses coéquipiers qui ont été professionnels malgré l’arrivée d’un nouveau coach. «A son arrivée, Rigobert Song a trouvé une équipe déjà constituée. Un groupe de professionnels, qui s'est très vite adapté à sa méthode de travail, et qui a tout fait pour lui faciliter la tâche», a confié Toko-Ekambi.