fbpx
,

Kyky, une tête de noisette qui a pris le melon…

C’est l’histoire d’un joueur de football, Kylian Mbappé, alias Kyky la tête de noisette, qui a pris le melon. L’enfant prodige du football français est en colère, et l’a bien fait savoir ces derniers jours.

Kylian Mbappé Neymar et Messi
Kylian Mbappé à l'entraînement avec Neymar et Messi

Tout d’abord, Kylian Mbappé a prolongé cet été au PSG suite à un long feuilleton qui nous a tous tenu en haleine. Ses exigences étaient nombreuses. Elles ont été pour la plupart exaucées, avec l’intervention de 3 chefs d’Etat. Nicolas Sarkozy, un proche de la famille royale du Qatar et fervent supporter du PSG. Emmanuel Macron, qui lui a suggéré de rester pour le bien de la France, et bien évidemment l’Emir du Qatar en personne. Vous comprenez mieux pourquoi il a pris le melon.

Mais pourquoi Kylian Mbappé  est-il colère ?

Pour une raison très simple sans aller chercher midi à 14h. Le natif de Bondy souhaite ramener la première Champions League au PSG, et surtout devenir le meilleur joueur du monde, et donc il accorde une importance disproportionnée aux statistiques.

Il veut être le patron au sein de son club. Sauf qu’à ses côtés on a un certain Neymar qui marche sur l’eau en ce moment (12 buts, 10 Passes décisives en 17 matchs) et un certain Lionel Messi (12 buts, 7 passes décisives en 15 matchs), alors que le natif de Bondy n’enregistre «que» des stats que je qualifierai d’égoïstes (13 buts, 0 passe décisive en 18 matchs).

Il était important pour moi de mettre à plat ces chiffres pour mieux étayer mes arguments. Kylian Mbappé est en colère car ce n’est pas le leader du PSG, et finalement l’excellente forme de ses deux compères d’attaque ne lui plait pas du tout.

Si vous rajoutez à cela, le cyborg «Airling» Haaland, son concurrent du présent et du futur, qui enchaine buts sur buts, (21 buts, 3 passes décisives en 15 matchs), vous comprendrez mieux pourquoi le numéro 7 Parisien boude.

Mais est-il si capricieux que ça?

Oui! Et, Il mérite qu’on lui taille un costume!

Tout d’abord, à 23 ans, alors qu’on n’a gagné ni ballon d’or, ni Ligue des Champions on se fait petit et on apprend auprès de deux légendes comme Lionel Messi et Neymar.

Ensuite, ce Monsieur est en totale contradiction avec lui-même. Il exige des joueurs de classe mondiale pour gagner la C1, mais ne veut pas de grands joueurs qui lui font de l’ombre.

De plus, il se contredit encore une fois ; car au début de sa carrière il jouait comme ailier droit ; ensuite il a voulu jouer ailier gauche pour rentrer avec son pied droit comme CR7. Enfin, il a voulu prendre la pointe de l’attaque pour soigner encore et toujours ses statistiques.

D’ailleurs il a été odieux avec Olivier Giroud en équipe de France, qui est un joueur exemplaire et qui lui pour le coup, joue ce rôle de pivot et au service de Kylian Mbappé. Comme a pu l’être Karim Benzema pour Cristiano Ronaldo au Real Madrid.

Thierry Henry, qui est un pro Mbappé partage mon avis. Il lui a demandé de se mettre au service de son équipe. Car, à l’époque, Titi s’est sacrifié et s’est mis sur le côté gauche pour le bien du Barça et n’avait bronché à aucun moment. Cette génération «Tiktok» capricieuse devrait s’inspirer de la génération «Facebook» qui avait le goût du travail et qui ne se plaignait pas pour un oui ou pour un non.

Ce joueur est perdu, il ne sait pas ce qu’il veut. Si! Pardon deux choses. De la reconnaissance et des stats. Le schéma de jeu de Christophe Galtier en 3-4-1-2 est fait sur mesure pour lui.

Des pistons qui prennent le couloir ce qui lui permet d’être au cœur du jeu. Avec un distributeur de très grande qualité, et lui en pointe dans sa zone fétiche, à gauche pour rentrer sur son pied droit et Messi à ses côtés. Que veut il de plus ? Qu’on ressuscite Diego Maradona pour lui donner des passes décisives. Qu’on demande à l’attaquant de Manchester City de marquer moins ? Il exagère et en devient insupportable.

Quelle est l’issue de cette affaire?

La réponse est claire. Soit, il revient à la raison, fait une déclaration pour éteindre cette polémique qui est en train de le décrédibiliser. Soit il prend son mal en patience. Car un transfert à Liverpool comme j’ai cru l’entendre en janvier est impossible. Monsieur a besoin d’être dans une zone de confort, et n’ira jamais chez le 10e de Premier League.

Seulement 2 clubs peuvent l’accueillir. Le Real Madrid mais, après le feuilleton de cet été, les socios n’en veulent plus. Soit Manchester City, mais un certain cyborg est en train de s’y installer confortablement. A mon humble avis, il restera à Paris, continuera à faire sa diva. Lorsque KB9 quittera en juin 2024 le Real Madrid pour Lyon. «Airling» Haaland le remplacera, et Kylian Mbappé sera transféré à Manchester City…

En attendant, après l’affaire Giroud, les droits d’images, le penalty gate, et le pivot gang … J’ai hâte de voir le prochain épisode de la série «Kyky, la noisette qui a pris le melon». Mon petit doigt me dit que le prochain sera pour dimanche prochain face à l’OM…

Par Nasrédine NASRI

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram