Formé au Bison FC (Nigeria), Gift Orban a rejoint l’Europe en mai 2022 pour jouer en Norvège avant de signer à La Gantoise, en Belgique, le 31 janvier 2023. Depuis, il claque but sur but et est très courtisé. Le joueur lui, a une préférence pour son avenir.
Gift Orban réalise une formidable saison avec La gantoise. Débarqué en janvier 2023, l’attaquant nigérian casse tout : 14 buts et 2 passes décisives en 12 matchs (11 titularisations). Une ascension fulgurante qui propulse le joueur de 20 ans sur le devant de la scène. Car les sollicitations sont nombreuses. Deux mois après avoir rejoint la Belgique en provenance de Stabæk FC (Norvège) pour 3 millions d’euros, il pourrait vite quitter le club belge. Mais pour aller où ? Il en a une petite idée.
Peter Vandenbempt, le commentateur de la chaîne belge VRT, a déclaré : « Il est extrêmement confiant et a réussi à résoudre les problèmes que Gent avait en marquant des buts. Gift est également un personnage ouvert… Il dit qu'il rêve de jouer en Premier League ou en Bundesliga - et il pourrait y arriver. Les quelques matchs contre West Ham sont comme deux entretiens d'embauche pour lui », La Gantoise affronte West Ham ce jeudi 13 avril et le 20 prochain pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conference.
Gift Orban devrait, selon toute vraisemblance, connaître une cour assidue lors du mercato estival 2023. En même temps, cela ne serait pas une surprise puisque le marché des numéros 9 fait rage. Et quand on voit un jeune joueur capable de marquer autant de buts, on n’hésite pas à sauter sur l’opportunité. « Dès la première fois que j'ai regardé Gift, j'ai vu quelque chose de spécial en lui. Son mouvement est exceptionnel, il est complet dans le sens où il peut combiner et marquer de toutes les manières techniques », a d’ailleurs Samuel Cardenas, directeur du recrutement de La Gantoise.
Avec Stabæk FC, Gift Orban a inscrit 19 buts et délivré 7 passes décisives en 24 rencontres. Et avec La Gantoise, le Nigérian a planté 14 buts en 12 matches, dont 5 en 4 rencontres de Coupe d’Europe. Ce qui fait 33 buts en 36 matchs depuis qu'il a rallié l'Europe. Serial Killer.