Le Wydad de Casablanca vient de broder sa 3ème étoile sur sa tunique, après avoir remporté la troisième Champions League de son histoire. Mais le retour à la dure réalité du championnat a été très violent pour les Rouge & Blanc.
Une défaite (0-2) au goût amer pour les hommes de Walid Regragui, face au Raja de Casablanca l’ennemi juré, qui est revenu à 1 point du leader, le WAC de Casablanca.
Pourquoi le leader de la Botola n’est jamais rentré dans son match? Pour quelles raisons les supporters Wydadis fustigent ils l’arbitre de la rencontre ? Qui a le calendrier le plus favorable entre les deux prétendants au titre?
Après 15 jours de festivités, les joueurs du WAC devaient se retrousser les manches et revenir à la dure réalité de la Botola. La claque a été violente et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les joueurs ont été sollicités partout dans les médias, les jours qui ont suivi la victoire en Ligue de Champions. Ensuite, la décontraction après une longue et dure campagne Africaine était obligatoire. Les organismes devaient se reposer notamment à cause des longs déplacements et les matchs répétitifs tous les 3 jours. D’autant plus que les Wydadis ont été interdits de recrutement lors du dernier mercato hivernal. Walid Regragui n’a pas vraiment une profondeur de banc. La fatigue s’est clairement fait ressentir.
D’un autre côté, Achraf Dari, Yahya Attiat Allah et Yahya Jabrane ont joué ce lundi soir avec l’équipe nationale contre le Liberia. Vous me direz que c’était un court déplacement, mais quand même, lorsque les joueurs du Raja de Casablanca étaient concentrés sur ce match couperet, les Wydadis étaient éparpillés un peu partout entre le rassemblement de l’équipe Nationale locale, les A, les festivités avec les supporters, avec le sponsor officiel, et les médias…
Tandis que le Raja était concentré sur un seul objectif. Remporter le derby pour revenir à 1 point du leader. Les Verts jouaient le tout pour le tout sur ce match couperet. D’autant plus qu’ils étaient sur une bonne dynamique, avec l’élection d’un nouveau Président Aziz El Badraoui, un richissime homme d’affaires Marocain qui veut donner «son temps, son argent et sa santé» pour que le Raja de Casablanca redevienne un très grand club africain. D’ailleurs, il a été officiellement élu à la tête du club le jour du derby, et a promis une prime exceptionnelle pour battre le rival de la ville, avec un montant avoisinant les 140 000 Dhs (14 000 Euros) par joueur.
Une prime qui a su motiver des joueurs Rajaouis, qui avaient la grinta et qui n’avaient pas besoin d’un coup de pouce de l’arbitrage pour remporter le derby. Quelles erreurs reprochent les Supporters Rouge-Blanc à l’arbitre Redouane Jiyed ?
Normalement, l’arbitre porte bien son nom, Jiyed veut dire «bon» en arabe. Cependant, les supporters Wydadis lui en veulent quelque peu. Les 2 penaltys sont réels, il y a eu contact et les 2 rouges de Mohssine Metouali, auteur d’un bras d’honneur lorsqu’il a marqué le deuxième but ; et Juvhel Tsoumou auteur d’un gifle, méritent les 2 cartons rouges. Mais ce qui enragé les supporters Wydadis c‘est un hors-jeu imaginaire sifflé sur le but refusé de Guy Mbenza.
En effet, sur une action sur la gauche, yahya Attiat Allah a glissé la balle à Reda Jaadi, qui a aucun moment n’était hors-jeu, et qui a centré pour Guy Mebnza qui a marqué. Les Rajaouis disent qu’ils ont arrêté de jouer, mais la règle a changé, l’arbitre ne lève le drapeau qu’à la fin de l’action et croyez-moi, le hors-jeu était inexistant.
C’est un fait de jeu, mais il est important de le souligner même si le Raja a amplement mérité sa victoire, les Champions d’Afrique n’y étaient pas. Une victoire qui la place à un point du leader Wydadi. Mais pourra t- elle chiper le titre de Champion à son ennemi juré. On va analyser la suite de la compétition et le calendrier de chacune des deux équipes.
Tout d’abord, nous sommes aujourd’hui à la 25ème journée de la Botola et il reste donc 5 journées pour la fin du championnat. Première conséquence de ce derby, hormis la réduction de l’écart, de 4 à 1 point ; ce sont les cartons rouges.
Le Raja de Casablanca va perdre son capitaine et maitre à jouer Mohssine Metouali pour plusieurs matchs, ce qui va porter préjudice au dispositif tactique de Rachid Taoussi. Quant au carton rouge du Wydad, il aura moins de conséquence, puisqu’il concerne Juvhel Tsoumou, la doublure de Guy Mbenza, le buteur du WAC.
Concernant le calendrier, il a l’air plus clément sur le papier du côté du WAC, qui reçoit à 3 reprises contrairement au Raja qui ne reçoit que 2 fois au Stade Mohamed V, sachant qu’il lui reste un match à huis clos à purger.
Les Champions d’Afrique auront un périlleux déplacement dans l’Orientale lors de la 27ème journée face au vainqueur de la Coupe de la CAF pour un avant-goût de la Supercoupe d’Afrique, et ils auront l’avantage de recevoir chez eux à domicile lors de la dernière journée le FUS de Rabat, un club que connaît très bien Walid Regragui, mais qui avait joué des mauvais tours lors du match aller…
Quant au Raja de Casablanca, ils reçoivent la coriace équipe des FAR, troisième du classement, et surtout, ils se déplacent lors de la dernière journée à Fès, pour rencontrer le MAS, qui joue une place en Coupe de la CAF…
Ce qui est sûr, c’est que ce derby a complètement redistribué les cartes du Championnat. On aura droit à une fin de Botola très excitante…, et ce, pour notre plus grand plaisir…
Voici le Calendrier de la fin du Championnat
26 ème Journée : WAC vs JSS SCCM vs Raja
27 ème Journée : RSB vs WAC Raja vs OCS
28 ème Jounée : WAC vs DHJ HUSA vs Raja
29 ème Journée : MCO vs WAC Raja vs FAR
30 ème Journée : WAC vs FUS MAS vs Raja