Ce dimanche 04 juin, Al Ahly reçoit le Wydad Casablanca pour le match aller de la finale de la Ligue des champions de la CAF. Une confrontation qui risque de faire des étincelles entre deux équipes qui connaissent parfaitement la compétition et qui s’étaient déjà affrontées la saison dernière avec un succès marocain.
Une finale de rêve. Ce dimanche 04 juin, la Ligue des champions de la CAF offre sa finale aller entre Al Ahly, équipe la plus titrée de la compétition avec 10 trophées dont les éditions 2020 et 2021, et le Wydad Casablanca, champion en titre. Le spectacle promet d’être grandiose et débute à 19h GMT entre deux équipes qui ont trusté les trois derniers titres.
La finale retrouve son format aller-retour après trois saisons de suite en un match. Par ailleurs, les Marocains peuvent se targuer d’avoir un léger avantage psychologique en ce sens qu’ils ont remporté leurs deux confrontations face aux Egyptiens en finale. D’abord en 20017 (1-1 puis 1-0) puis l’année dernière avec un succès 2-0 à Casablanca.
Pour défendre son titre, le Wydad a souffert. D’abord, en quart de finale, les Marocains ont dû aller aux tirs au but pour passer devant les Tanzaniens de Simba Sports (1-0, 1-0, 4 tab à 3). En demi-finale, après un nul 0-0 à domicile, ils sont allés arracher la qualification dans les derniers instants avec un nul 2-2 chez les Mamelodi Sundowns. En revanche, Al Ahly a été plus tranquille, que ce soit en quart contre le Raja Casablanca (0-0, 2-2) et face à de l'Esprérance Tunis (0-3, 0-1).
A noter par ailleurs que les deux finalistes de cette Ligue des champions de la CAF vont s’affronter pour la 12e fois de leur histoire. Bilan, une égalité parfaite avec 4 victoires pour chacune des deux équipes et 3 matchs nuls.
🏆 #TotalEnergiesCAFCL Final :
Wydad AC Takes on Al Ahly SC Next Sunday 🔜#DimaWydad pic.twitter.com/6DEoWi6xh5
— Wydad Athletic Club (@WACofficiel) June 2, 2023
A l’aube d’une finale de la Ligue des champions de la CAF, on pourrait s’attendre à ce que les deux formations fanfaronnent sur leurs forces, mais non. Al Ahly et ses 11 titres, et le Wydad et ses 3 couronnes, savent qu’il faudra rester sur ses gardes. D’ailleurs, en conférence de presse, Marcel Koller, coach des Egyptiens, a abondé dans ce sens. « J'ai regardé beaucoup de leurs matchs pour les étudier et je sais qu'ils sont l'une des équipes les plus fortes du continent. Ce sera un match difficile mais nous nous efforcerons de toutes nos forces de remporter la victoire au match aller ».
Son homologue belge, Sven Vandenbroeck, troisième coach du Wydad cette saison, assure que son équipe ne se basera pas sur ses succès récents contre le géant égyptien. « Je comprends que ça puisse faire mal. Elle (l'histoire) jouera un petit rôle mais cela ne changera pas grand-chose. Une finale est toujours spéciale. Pour nous, gagner et conserver le trophée est ce qui nous motive », prévient-il en conférence de presse d’avant-match.
Lire aussi : Coupe CAF : l'USM Alger, un trophée africain...86 ans après