La première équipe qualifiée pour les demi-finales est le Wydad de Casablanca, victorieuse de Simba aux tirs aux buts. La journée d’aujourd’hui va décider du trio restant pour former le dernier carré de la plus prestigieuse compétition de club en Afrique. Les trois rencontres du jour vont opposer Mamelodi Sundowns- CR Belouizdad ; Raja Casablanca-Al Ahly ; ES Tunis-JS Kabylie. Mamelodi Sundows, Al Ahly et l’ES de Tunis, engagent les matchs retour avec des avantages certains suites à leurs victoires à l’aller.
Les Sud-africains de Mamelodi Sundows reçoivent ce samedi les Algériens du CR Belouizad, en quart de finale retour de la Ligue des champions CAF. Ils sont super favoris pour se qualifier surtout après le large succès à l'aller en terre algérienne 1-4. Même s’il est difficile de croire que Mamelodi puisse couler suite à l’avance prise couler, le CR Belouizad, envers et contre tous ou presque, essaiera de montrer que son naufrage à l’aller était un accident de parcours.
Mamelodi en guise de répétition a gagné cette semaine contre Richards Bay 1-0. Une victoire qui renforce la confiance du leader avec une très large avance du championnat Sud-africain. Et pour montrer l’ampleur du défi qui attend les algériens, elle demeure la seule équipe invaincue de la compétition. Une tâche plus qu’ardue pour le Belouizad, le leader du championnat algérien, qui plus est en terre Sud-africaine ! Un match pour l’honneur pour le CR Belouizad, une simple formalité pour Mamelodi Sundows ? Rendez-vous à 13h00 GMT.
Lire sur le même sujet : Wac élimine Simba au bout du suspense
L’ES de Tunis a gagné la première manche de sa double confrontation contre la JS Kabylie. L’équipe Tunisienne est allée s’imposer en Algérie 0-1. Un résultat positif qui lui donne l’avantage du terrain pour la réception retour. Et donc une meilleure posture pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des champions CAF. Mais le gap de but à remonter est dans les cordes des Kabylisâtes. Un seul but pourrait leur permettre d’accrocher les prolongations. Mais l’Esperance Sportive de Tunis, 3e des play-offs en Tunisie, à 1 point du leader n’a encore jamais perdu à domicile cette saison. Et la JS Kabylie, certes a eu des victoires en tour préliminaire et au 1er tour qualificatif, mais pas en poule en 3 matchs. Et le club algérien question confiance, ce n’est pas ça avec une avant dernière place en championnat (15e,22e journée). C’est le quart de finale le plus indécis du jour. Coup d’envoi à 19h00.
Lire sur le même sujet : Al Ahly et Mamelodi en rouleau compresseur
Le Raja Casablanca, 5e du championnat marocain est décroché (à 15 points du leader) pour le titre. Il joue son va-tout en Ligue des Champions. Il essaiera ce samedi de combler le retard pris en Egypte au match aller. En effet, les casablancais ont sombré à l’aller 2-0. Dans un match en sens unique. Heureusement, ils ont réussi à relativement limiter les dégâts. Mais c’est à une montagne africaine qu’il s’attaque, très expérimentée qui se transforme dans les grands rendez-vous. En atteste les dynamiques opposées qui ont animé Al Ahly, en poule (poussive) et lors des quarts (clinique devant les buts et tout en contrôle).
Le Raja pour triompher de cet obstacle aura besoin de son public et d’emballer le match rapidement. Mission difficile mais pas impossible ! Un point positif, ils sont très fort à domicile. Ils ont gagné tous leur match de groupe à domicile et à l’extérieur par 2 buts d’écart au moins (pour dire que la victoire est dans leurs cordes). Sauf un seul match où ils ont eu un nul. Mais Al Ahly le leader du championnat égyptien avec une avance de 4 points et 4 matchs de retard est un os continental.
Des motifs d’espoir pour les Rajaouis ? Le parcours des Egyptiens en Afrique a été en dents de scie. Et ils ont connu une lourde défaite en phase de poule contre les Sundows 5-2. Pour dire que la tâche sera difficile, mais pas insurmontable dans le choc des grands qui débute à 19h00 GMT.