La phase de groupes de la Ligue des champions (LDC) de la CAF qui regroupe le top 16 africain démarre ce vendredi 24 novembre. Deux affiches alléchantes sont à déguster en entrée : Pyramids -TP Mazembe à 16h GMT et CR Belouizdad - Young Africans à 19h. Deux premiers vrais tests pour les Congolais et les Algériens afin de voir où ils en sont.
Pyramids - TP Mazembe ouvre le bal de la plus prestigieuse compétition de clubs en Afrique. C’est une rencontre entre un club qui monte sur le continent et un géant en mal ces dernières années. Pyramids FC créé en 2008, racheté et rebaptisé en 2018 est devenu un habitué des compétitions africaines. L’équipe a atteint respectivement depuis 2019, la finale, les demi-finales, puis, les quarts les 2 campagnes écoulées de la Coupe de la CAF. Pyramids poursuit son ascension dans le foot africain, en intégrant le stade des 1/8es de la LDC CAF cette saison. L’équipe pleine d’ambition ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.
L’équipe égyptienne qui veut écrire son histoire en Afrique rencontre un TP Mazembe qui veut lui retrouver son rang. En effet, l’équipe congolaise est revancharde après son élimination au second tour des qualifications de la LDC l’année dernière par les Ougandais de Vipers. L’équipe voudra bien entamer cette phase pour espérer retourner au stade des quarts qu’elle n’a plus atteint depuis la saison 2019-2020.
L’entraîneur du TP Mazembe, Lamine Ndiaye, a déclaré en conférence de presse d’avant match :« Nous ne sommes pas venus en Egypte pour défendre. Nous sommes venus combattre selon notre propre style et nous savons que l'adversaire a de très grandes capacités offensives. »
Le capitaine de Pyramids, Abdullah Al-Saeed dit aussi viser la victoire avec ses coéquipiers. « Nous devons faire un début parfait en battant Mazembe et en récoltant les trois points pour jouer en tête du groupe », fait-il savoir.
L’équipe de Pyramids, 2e du championnat avec 13 points après 6 journées est dans une bonne dynamique actuellement. Elle reste sur 4 victoires lors de ses 5 dernières rencontres. Le TP Mazembe est aussi dans une assez bonne forme en championnat où, il occupe la seconde place du classement du Groupe A avec 27 points engrangés en 11 journées. Seul Saint-Eloi fait mieux avec 1 point d’avance.
Les deux équipes se sont rencontrés en 2021-2022 en quart de finale de la Coupe de la CAF, match qui a tourné à l’avantage des Congolais, victorieux à domicile (2-0) et qui ont fait un nul (0-0) au retour.
Lire sur le même sujet : LDC CAF (F) : Les Mamelodi sur le toit de l'Afrique
L’autre affiche du jour oppose le CR Belouizdad, quart de finaliste de la dernière édition de LDC au finaliste malheureux tanzanien de la dernière Coupe de la Confédération. Les Young Africans dont il s’agit avaient bluffé le monde du football africain avec leur parcours, mais surtout leur beau jeu et l’enthousiasme de leurs supporters.
Le club tanzanien qui veut se faire un nom en Afrique voudra confirmer son beau parcours de l’année dernière en coupe de la CAF et montrer qu’il faudra compter avec lui désormais dans le football africain. Son entrée en lice en déplacement contre les Algériens de Belouizdad permettra de se faire une idée sur ses forces et faiblesses.
Le CRB voudra lui effacer son élimination en quart de l’année dernière contre les Mamelodi Sundowns qui avaient montré leur supériorité. Au cumul des scores les sud-africains avaient triomphé (6-2) avec une victoire à l’aller comme au retour (4-1) et (2-1). L’entraîneur brésilien du CR Belouizdad, Carlos Paqueta, vise la victoire pour ce rendez-vous. « Ce premier match est important pour les deux équipes, nous devons le gagner. […] Nous ne craignons aucun adversaire, nous sommes le CRB, nous allons jouer à la maison et devant nos supporters. Nous allons respecter tous nos adversaires, mais chez nous on doit gagner », a-t-il tonné.
Son homologue argentin à la tête des Young Africans, Miguel Gamondi, veut aussi enregistrer un bon résultat pour la phase de poules. « Le CR Belouizdad est une grande équipe, ils ont d’anciens joueurs internationaux mais nous devons rester confiants afin de réaliser un bon résultat et faire honneur à nos supporteurs », déclare-t-il.
Le CR Belouizdad est à la 6e journée du championnat 3e avec 12 points avec 4 victoires et 2 défaites. L’équipe reste sur 2 victoires sur ses 2 derniers matchs. Young Africans de son côté est seul leader du championnat tanzanien à l’étape de la 9e journée avec 24 points au compteur. L’équipe reste sur 5 victoires lors de ses 5 derniers matchs.
Mazoezi ya mwisho kuelekea mchezo wetu wa kesho #CAFCL dhidi ya CR Belouizdad yameanza kwenye Uwanja wa 5 July 1962🔋💪🏽#TimuYaWananchi #DaimaMbeleNyumaMwiko pic.twitter.com/vel9SxAO2v
— Young Africans SC (@YoungAfricansSC) November 23, 2023