Le premier tour qualificatif de la Ligue des champions s’est joué ce dimanche 27 août 2023. Le Real Bamako s’est qualifié pendant que le Vita Club s’arrête dans la compétition.
Sans doute le plus grand choc de ces barrages de Ligue des champions CAF. Après le match nul (0-0) à l’aller, tout devait se jouer au Cameroun à Garoua. Le Real Bamako s’est montré déterminé pour venir à bout de Coton Sport (0-2). Une victoire impressionnante de la formation malienne sur la pelouse des camerounais.
Le club libyen Ahly Benghazi, dirigé par l’entraîneur tunisien Lassaad Dridi, s’est qualifié pour le second tour préliminaire de la Ligue des champions africaine grâce à son match nul 0-0 obtenu ce jour face aux Nigérians d’Enyimba à Abuja. Lors du match aller, les Libyens s’étaient déjà imposés 4-3 dans un match spectaculaire. Ahly Benghazi poursuit ainsi son parcours africain et tentera au prochain tour de se rapprocher encore davantage de la phase de groupes.
L’AS Vita Club s’est loupé ce dimanche 27 août. Au stade des Martyrs, face à Primeiro de Agosto. Avec la victoire des Angolais à l’aller, la décision devait se faire dans cette manche retour du côté des Congolais. Vita a marqué son but à la 25e minute de jeu avant qu’il soit rejoint au score à la 52e minute. La RDC ne pourra désormais compter que sur le TP.Mazembe en Ligue des champions de la CAF, après l’élimination de l’AS VClub.